Cloud
HPE et Nutanix se réconcilient…
Par Laurent Delattre, publié le 09 avril 2019
HPE et Nutanix ont signé un accord global un peu surprenant officialisant la disponibilité de Nutanix Enterprise Cloud OS dans l’offre managée par abonnement HPE Greenlake et la possibilité pour le channel Nutanix de commercialiser des offres clés en main sur HPE Proliant et HPE Apollo.
Ne jamais dire jamais… HPE avait beau affirmé haut et fort depuis deux ans ne vouloir élaborer aucun deal avec Nutanix et prétendre déjà offrir le meilleur de l’hyperconvergence avec son offre Simplivity, la réalité du marché et le succès spectaculaire du disrupteur du stockage né il y a 10 ans auront fini par avoir raison de son marketing méthode Coué…
Officiellement HPE continue de ne promouvoir que Simplivity et les partenaires exclusifs HPE n’ont toujours pas d’autorisation de vendre du Nutanix sur des serveurs HPE.
Mais, lors de son évènement .NEXT Tour à Paris, Nutanix a confirmé l’information du jour et l’accord signé entre les deux entreprises concurrentes de l’univers de l’hyperconvergence : Le channel Nutanix pourra désormais commercialiser Nutanix Enterprise Cloud OS (avec son système d’hyperconvergence Acropolis/Prism et son hyperviseur AHV) préinstallé sur des serveurs HPE (Proliant et Apollo) et directement livrés depuis les usines HPE. HPE assurera le support de la partie matérielle.
Jusqu’à présent, les DSI intéressées par l’offre Nutanix devait se tourner de préférence vers des serveurs SuperMicro (sur lesquelles sont basées les appliances originelles NX), Lenovo, IBM ou DELL/EMC (ces trois derniers commercialisant officiellement des offres sous Nutanix).
Rappelons que Nutanix se présente désormais comme une entreprise 100% logicielle (bien que continuant de proposer des appliances sous son nom). Elle avait déjà auto-certifié son logiciel sous serveurs Cisco et HPE depuis 2017, sans reconnaissance officielle de ces constructeurs.
Autre subtilité du deal, HPE proposera également Nutanix Enterprise CloudOS aux utilisateurs d’une solution HPE de cloud hybride managé « on premises » dans le cadre de son offre par abonnement HPE GreenLake. Selon HPE, cette évolution est liée à la volonté d’offrir aux utilisateurs le choix dans l’hyperviseur : s’ils veulent partir sur Hyper-V ou VMware, l’offre Simplivity sera mise en avant, mais ceux qui veulent adopter AHV pourront alors bénéficier de l’offre HPE Greenlake sous Nutanix Enterprise CloudOS. Une façon comme une autre de reconnaître l’importance croissante prise par l’offre logicielle Nutanix dans le paysage des infrastructures IT et clouds privés/hybrides.
Les deux entreprises ont annoncé des démonstrations sur leurs prochains évènements respectifs, le Nutanix .Next en mai à Anaheim et le HPE Discover en juin à Las Vegas. Les offres seront officiellement disponibles durant le troisième trimestre 2019.