Retours d'expériences
Paris et San Francisco œuvrent de concert en faveur des smart cities
Par La rédaction, publié le 21 mars 2013
Bertrand Delanoë et Ed Lee, maire de San Francisco, ont signé une convention de coopération dans le domaine des villes intelligentes.
Paris et San Francisco étaient déjà, depuis 2006, des villes jumelles numériques (Digital Sister Cities), elles sont en plus smart. Mercredi 20 mars, Bertrand Delanoë et Ed Lee, maire de San Francisco, ont signé une convention de coopération dans le domaine des villes intelligentes (smart cities).
Les deux villes entendent travailler main dans la main pour le déploiement de nouvelles solutions permettant de mieux relever les défis de la cite du XXIe siècle : gestion de la pollution, des déchets, du trafic, de l’énergie, mobilité…. Elles s’engagent notamment à soutenir les travaux de recherche entamés par l’Inria et le Citris (Center for Information Technology Research in the Interest of Society) de Berkeley, qui ont lancé un programme commun. Les deux villes seront le terrain d’étude et d’expérimentation pour ces recherches, et partageront leurs données et leurs expériences en organisant un bilan annuel.
A terme, c’est la « bilocalisation » des start up en région parisienne et dans la Silicon Valley qui sera favorisée, via des programmes spécifiques, « afin de donner aux meilleures de ces jeunes entreprises une dimension et un marché d’envergure mondiales ».