DOSSIERS
Dossier décisionnel sur mobile : Quand la BI va sur le terrain
Par La rédaction, publié le 05 septembre 2011
01net propose un panorama des offres décisionnelles pour les mobiles, des solutions de Business Intelligence pour les smartphones iPhone, Android, Blackberry et les tablettes de nouvelle génération.
Dès qu’ils ont pu disposer de portables professionnels, les décideurs ont souhaité disposer d’indicateurs d’activité sur leur Blackberry. Les premiers développements ont fait la fortune des fournisseurs de middlewares mobiles tels que Sybase avec iAnywhere Solutions ou encore les solutions d’Extended Systems et Aligo.
Les grands éditeurs de Business Intelligence (BI) ont rapidement créé des solutions pour accéder aux rapports stockés dans leurs plates-formes décisionnelles depuis le Blackberry, les smartphones Symbian de Nokia ou encore Windows Mobile. Atout pour les utilisateurs nomades de ces solutions : celles-ci peuvent recevoir des alertes lorsqu’une donnée franchit un seuil sur le serveur. Parmi les éditeurs a s’être rapidement positionnés, citons Business Objects, Cognos et Oracle. La diffusion reste ciblée dans l’entreprise, essentiellement sur les décideurs et quelques opérationnels.
C’est le phénomène de société de l’iPhone et, plus généralement, du smartphone connecté sur internet, qui va littéralement faire exploser le marché de la BI Mobile. Le smartphone devient en effet plus puissant, son écran affiche plus de données et des graphiques évolués. Il est surtout connecté en permanence à internet et subventionné par les opérateurs. Bref, le décisionnel dispose de nouveaux espaces à conquérir non plus seulement pour diffuser des données auprès des managers, mais aussi auprès des opérationnels. Selon le directeur général de Microstrategy, « la mobilité correspond complétement à notre volonté de porter la BI auprès des opérationnels. Tous les clients qui utilisent notre plate-forme décisionnelle peuvent diffuser rapports et tableaux de bord sur iPhone, sans aucun développement. Le smartphone ou la tablette connectées en Wi-Fi ou en 3G est un moyen de toucher tous les opérationnels, à tout moment. »
Les éditeurs de logiciels vont alors devoir trancher : soit tout miser sur leur interface web, soit se lancer dans une course au développement d’applications mobiles spécifiques. En effet, l’iPhone a été rejoint par l’iPad et les smartphones Android dépassent désormais les ventes d’iPhone. Les ténors de la Business Intelligence (SAP, IBM et Oracle) n’ont pas le choix : ils doivent être présents sur tous les supports. Les challengers doivent faire des choix. MicroStrategy a fait celui de l’iPhone et de l’iPad. QlikTech, qui avait dans un premier temps mis l’accent sur ses applications iPhone et iPad, semble revenir sur ce choix et miser sur HTML5. En effet, la dernière évolution de l’HTML permet de mieux s’affranchir du terminal et de proposer des interfaces utilisateurs adaptées à chaque type de terminal à partir d’un serveur. Cette option a été choisie par Prelytis.
Pourtant Bruno Saint-Cast, vice-président pour l’Europe de l’éditeur Tableau Software, revient sur cette analyse : « Nous n’avons pas d’offre spécifique pour la mobilité : notre plate-forme est accessible depuis internet, y compris depuis un smartphone. Cela dit, je reconnais que ce n’est pas idéal. Nous travaillons aujourd’hui sur une application pour smartphones. Nous avons pu voir ce que les autres éditeurs proposent et notre application devrait apporter de vraies innovations dans ce secteur. »
Enfin, les solutions décisionnelles open source ne sont pas en reste. Jaspersoft mise sur l’interface HTML, Pentaho a lancé un plug in pour son serveur, afin de délivrer une version optimisée pour l’iPhone et l’iPad de ses applications. Enfin, le Français BPM Conseil a lancé une application Android en 2010 pour accéder aux données stockées sur la plate-forme décisionnelle Vanilla. Il travaille aujourd’hui à une déclinaison pour iPhone.