DOSSIERS
IBM Cognos Mobile d’IBM
Par La rédaction, publié le 31 mars 2011
IBM dispose de tout un jeu d’applications mobiles pour accéder à sa plate-forme décisionnelle Cognos 10. Avec elles, l’Américain vise tant les dirigeants que les opérationnels.
Lors de la prise de contrôle de Cognos en 2007, IBM se portait acquéreur de la plate-forme décisionnelle Cognos, ainsi que de la solution mobile Cognos Go! pour l’accès nomade. Aujourd’hui rebaptisée IBM Cognos Mobile, cette solution est disponible sur un grand nombre de terminaux.
Les atouts de l’application mobile
Cognos avait développé des applications pour le Blackberry de RIM, pour Windows Mobile et les mobiles Symbian. « Nos offres étaient très en avance sur la demande, se souvient Alain Joubert, en charge des ventes de la gamme Business Analytics chez IBM. Aujourd’hui, lors d’un choix de plate-forme, cette disponibilité d’accès mobile est devenue systématique. »
Ces logiciels mobiles donnent accès aux rapports, permettent de zoomer et de réaliser des drill down dans les données. Intérêt de ces applications, celles-ci autorisent un fonctionnement en mode off-line sur les rapports préalablement téléchargés. Le GPS embarqué dans le smartphone peut être exploité pour la saisie de coordonnées géographiques en paramètre de rapport.
Si disposer d’applications spécifiquement développées pour le smartphone présente des intérêts, notamment en autorisant un travail en mode déconnecté, cette option pose aussi le problème de la sécurité des données téléchargées. IBM répond à cette problématique avec un chiffrement local des données et une authentification propre à la plate-forme Cognos, en plus du mot de passe du terminal. En outre, il est possible de bloquer à distance l’application Cognos Mobile, en cas de perte ou de vol du terminal.
IBM prudent vis-à-vis de la nouvelle génération
Pour l’heure, IBM n’a pas encore dévoilé d’applications mobiles pour les smartphones de nouvelle génération et les tablettes. « Notre application Blackberry est disponible de longue date et on peut très bien accéder à notre plate-forme depuis le navigateur de l’iPhone, par exemple, explique Alain Joubert. Nous aurons prochainement une application pour le smartphone dApple, mais la date de sortie n’est pas encore officielle. »
En ce qui concerne l’arrivée d’une application pour tablettes, Alain Joubert se montre plus réservé : « La diffusion de l’iPad en entreprise est encore confidentielle : les directions commencent à en disposer, mais les commerciaux, par exemple, restent encore équipés d’ordinateurs portables. » Officiellement, IBM n’a pas de projet sur l’iPad. Officieusement, une application Android serait en cours de développement.
Fiche technique
Editeur : IBM
Plate-forme décisionnelle : IBM Cognos 10
Logiciel pour mobile : IBM Cognos Mobile
Mobiles supportés : Blackberry, Nokia Symbian, Windows Mobile