DOSSIERS
LiveDashBoard de Prelytis
Par La rédaction, publié le 28 mars 2011
L’éditeur français Prelytis édite une plate-forme décisionnelle s’appuyant sur des technologies web. Celle-ci bénéficie d’une version iPad depuis 2010.
Prelytis prône un accès exclusivement web à sa plate-forme décisionnelle LiveDashboard. L’accès mobile a été optimisé pour iPhone et iPad ainsi que pour Blackberry, smartphones et tablettes Android ainsi que sur le navigateur Nokia Symbian. Avantage pour l’éditeur : il peut très rapidement valider sa plate-forme à l’arrivée d’un nouveau terminal, à l’exemple de l’iPad, disponible dès janvier 2010.
Autre atout, l’intégralité des fonctionnalités de LiveDashboard est disponible en mode nomade : il est donc possible de visualiser des rapports, accéder aux tableaux de bord, réaliser des exports vers Excel ou PDF. Alexandre Schneider, PDG de Prelytis, le reconnaît : « La création de rapports est tout à fait possible sur une tablette de type Galaxy Tab ou iPad. Par contre, si c’est théoriquement possible sur un iPhone, c’est beaucoup plus laborieux. »
Pas d’application spécifique à terme
« Avec l’architecture web, nous avons enlevé à l’informatique la charge de travail nécessaire au déploiement des applications. Ce n’est donc pas pour la recréer sur les mobiles ! s’exclame Alexandre Schneider. Cette approche de banalisation des terminaux est approuvée par les experts en sécurité. Elle va bénéficier de l’arrivée d’HTML5 dans les navigateurs. » Il n’y aura donc pas d’applications mobiles Prelytis.
Fiche technique
Editeur : Prelytis
Plate-forme décisionnelle : LiveDashboard
Logiciel pour mobile : web uniquement
Mobiles supportés : Apple iPhone et iPad, RIM Blackberry, Android, Nokia Symbian