DOSSIERS
Informatique RH : les grandes tendances
Par La rédaction, publié le 05 juillet 2010
Les 9,10 et 11 mars dernier, le salon Solutions RH a réuni à Paris les acteurs du marché des logiciels dédiés aux ressources humaines. L’occasion de revenir sur quelques-uns des créneaux les plus porteurs.
Pour sa 16e édition, le salon Solutions RH, qui s’est tenu à Paris les 9,10 et 11 mars dernier, a accueilli plus de 5 000 visiteurs. Pas moins de 200 exposants étaient présents, dont les incontournables fournisseurs de solutions RH (HR Access, ADP, Cegid, Cegedim SRH, Sopra Group, GFI Informatique, Sage, etc.), les spécialistes de la gestion des talents (Taleo, Successfactors, Rflex Progiciel, Stepstone…), et ceux du e-learning (Anema-Acensi, Auralog, Demos, etc.). Au-delà des allées du salon, les 50 conférences ont fait salle comble autour de thèmes aussi variés que les traditionnelles problématiques d’externalisation, de gestion de la masse salariale, des talents, mais aussi de préoccupations plus récentes comme le décisionnel, l’intérêt des serious games, le coaching ou encore, les risques psychosociaux.
C’est un fait, la gestion du personnel sur tableau Excel est révolue. Aujourd’hui, les entreprises gèrent des talents et des compétences, optimisent des carrières, et anticipent des formations pour accompagner un changement de cap. Devenues stratégiques, les ressources humaines se dotent d’outils informatiques de plus en plus sophistiqués. Selon le cabinet Markess International, le marché des logiciels et des services RH devrait atteindre 2,7 milliards d’euros en 2011, soit une croissance de près de 6 % par rapport à 2009.