DOSSIERS
Diversité : le secteur IT progresse, mais peut mieux faire
Par La rédaction, publié le 30 octobre 2009
Seniors, personnes handicapées, égalité homme-femme, minorités visibles… l’informatique avance à pas comptés vers la diversité. Les échéances légales de 2010 devraient accélérer le mouvement.
L’informatique est-elle un secteur plus ou moins discriminant qu’un autre ? Oui et non. Sur le thème qu’il est convenu d’appeler des minorités dites visibles, la profession fait plutôt figure de bon élève. Des ingénieurs issus de l’immigration, principalement d’origine maghrébine, ont rejoint les rangs de SSII dès les années 80, comblant à intervalles réguliers des situations de pénurie de compétences. Aujourd’hui, un certain nombre d’entre eux les dirigent, même s’ils restent des exceptions.
En revanche, le secteur IT se caractérise non seulement par sa misogynie latente – la voie qui mène les femmes aux fonctions dirigeantes reste semée d’embûches –, mais aussi par son jeunisme. En dépit de leur expérience incomparable, de nombreux seniors sont rejetés par le marché du travail.
Enfin, le handicap constitue, semble-t-il, le facteur le plus discriminant avec 0,58 % de personnes handicapés dans les rangs des entreprises informatiques, très loin du quota de 6 %. En 2010, elles seront confrontées à un durcissement des obligations introduit par la loi du 11 février 2005 sur le handicap. Deux autres échéances légales en faveur des femmes et des seniors devraient également faire avancer le dialogue social.