DOSSIERS
HP sensibilise ses managers à la question du handicap
Par La rédaction, publié le 29 avril 2009
Pour favoriser le recrutement et l’insertion de personnes handicapées, HP mène un travail de longue haleine, en interne et en dehors de l’entreprise.
Faciliter le recrutement et l’insertion des handicapés, former les employés de l’entreprise… Tels sont quelques-uns des grands axes du programme Handicap@hp mené par HP. Un vaste chantier piloté par deux personnes qui se partagent le même poste (le job share), à temps partiel. « Il s’agit d’un travail de longue haleine, donc il faut quelqu’un qui se sente responsable de cette mission, sinon il est difficile d’obtenir des résultats, affirme Pascale Collart, coresponsable du programme Handicap@hp. A deux, on est beaucoup plus créatives et on se soutient mutuellement, car ce n’est pas toujours facile de prendre son bâton de pélerin et d’aller convaincre et sensibiliser les gens. »
Car la sensibilisation est bel et bien le nerf de la guerre. « Sans sensibilisation des managers et des employés de HP tout au long de l’année, on ne peut pas réussir un recrutement ou une mobilité interne de personnes handicapées », précise Pascale Collart. Sur le terrain, cela se traduit par des actions de communication – classiques (affiches, distribution de flyers, etc.) – ou plus originales. HP a ainsi organisé une tournée sur les différents sites français en proposant une pièce de théâtre avec la compagnie Guichets Fermés, ainsi que diverses formations, dispensées par un consultant externe, sur le thème du recrutement et de l’insertion des handicapés.
Des journées d’immersion dans l’entreprise
Depuis trois ans, le constructeur propose aussi à des étudiants, des jeunes diplômés et des chercheurs d’emplois handicapés, une vraie journée d’immersion dans l’entreprise. Au programme, présentation du programme Diversité de HP, déjeuner avec les managers et intégration dans un service, parrainé par un volontaire de l’entreprise. Le but ? Leur montrer qu’il est possible, malgré leur handicap, de travailler chez HP et leur en donner l’envie… « HP compte un peu moins de 3 % de personnes handicapées (contre environ 1,5 % chez ses concurrents), assure Pascale Collart. Nous recrutons essentiellement des cadres dotés de compétences techniques, bac + 5, difficiles à trouver dans cette population. »
Du coup, pour se faire connaître et attirer ces candidats, HP participe à des forums emploi organisés par les grandes écoles ou par des institutions spécialisées comme l’Adapt. Elle est aussi partenaire du programme handimanagement, qui regroupe plus d’une trentaine de grandes écoles et universités françaises et vise à sensibiliser les futurs cadres des entreprises à la question du handicap.