Newtech
Xavier Niel financera 90 % du futur incubateur parisien pour start-up
Par La rédaction, publié le 24 septembre 2013
Le projet de “méga incubateur numérique”, qui pourra réunir jusqu’à un millier de start-up dans la halle Freyssinet à Paris, doit voir le jour en 2016-2017.
Le premier “quartier numérique” sera parisien et financé par un investisseur français privé bien connu. Le projet de “méga incubateur numérique” regroupant un millier de start-up dans la halle Freyssinet du XIIIe arrondissement parisien sera financé à 90 % par le fondateur de Free, Xavier Niel.
Le reste de l’investissement, soit 10 %, sera à la charge de la Caisse des dépôts et consignations, représentant la puissance publique.
Ancienne gare de marchandises destinée à la destruction, la halle Freyssinet, rachetée à la SNCF par la mairie de Paris, sera revendue au tandem composé de Xavier Niel et de la Caisse des dépôts pour 70 millions d’euros.
« La mairie de Paris vend la halle mais reste propriétaire de la parcelle qui l’entoure, qui sera aménagée », a précisé Jean-Louis Missika, maire-adjoint chargé de l’innovation.
La halle hébergera des espaces de travail collaboratifs et un “fab lab”
L’ambition de ce lieu est d’accueillir en son sein jusqu’à un millier de jeunes entreprises innovantes du secteur du numérique. Des espaces de travail collaboratifs et un “laboratoire” de fabrication commun pour concevoir des objets par informatique (fab lab) y seront organisés.
Le but est de créer un espace collectif permettant à de jeunes pousses d’avoir accès des outils innovants tels des imprimantes 3D, trop coûteux à acquérir par une seule jeune entreprise. Des services mutualisés centraliseront les activités administratives (juridique, finances) nécessaires à la bonne gestion des start-up.
Les travaux d’aménagement de la halle doivent commencer en 2014 et l’incubateur numérique devrait être opérationnel d’ici 2016-2017.
Lire aussi :
– La halle Freyssinet à Paris deviendrait un quartier numérique (publié le 6 mars 2013)