Newtech

Micro et nanotechnologies : les cinq projets phares de Minalogic

Par La rédaction, publié le 12 juillet 2013

Dans le cadre du lancement de sa phase 3, Minalogic, cluster grenoblois spécialisé en micro-nanotechnologie et logiciels, a présenté ses derniers projets et leurs possibles applications futures.

Lancé fin 2005, le pôle de compétitivité grenoblois Minalogic a concentré le développement de ses nouveaux projets autour de trois des six technologies clés identifiées par la commission européenne : les nanotechnologies, la micro-nanoélectronique et la photonique. A l’occason du lancement de la phase 3 du pôle, voici cinq projets-phares.

Essilor développe un projet de lunettes connectées

Le projet Moovi (Mobile Oled display Vision) porté par Essilor s’attaque au futur monopole de Google, les lunettes connectée à réalité augmentée. L’objectif est de développer des lunettes informatives de 80 grammes basées sur des écrans Oled WVGA très économes en énergie et une possible résolution HDTV pour les applications vidéo mobiles. Ces lunettes intègrent également une possibilité de correction ophtalmique.

Une technologie pour préserver des données pendant 2000 ans

Un des principaux problèmes auxquels sont confrontées les sociétés d’archivage avec la numérisation est la pérennité des données. C’est ce qui a amené à la création du projet Nanoforme porté par Arnano. Cette filière d’archivage utilise une technologie permettant la gravure sous forme de micro-image  dans des substrats de saphir et la mise en place d’un accès à des wafers de saphir de 200 mm compatibles avec cette technologie. Nanoforme garantit une intégrité et une pérennité des données sur plus de 2000 ans et une grande robustesse du support. Un seul disque de 200 mm et de moins de 1,5 mm d’épaisseur permet de graver l’équivalent de 10 000 pages A4.

Du pico-projecteur au nano-projecteur

Le marché des équipements pour smartphones a explosé, et celui des projecteurs ultra compacts embarqué devrait suivre. C’est dans ce cadre qu’est apparu le projet Nanoproj, porté par STMicroelectronics, avec pour objectif la réalisation d’un nano-projecteur pour application nomade, domotique, et dans le secteur de l’automobile. Avec un volume complet occupant entre 1 et 2 cm3, ce projet représente une alternative prometteuse par rapport au volume des solutions actuelles (15 cm3).

Shiva protège les réseaux

L’actualité récente en matière de surveillance électronique démontre l’intérêt de la protection des communications, et c’est tout l’intérêt du projet Shiva (Secured Hardware Immune Versatile Architecture), porté par CS SI, qui propose une sécurisation grâce à un module matériel programmable, au niveau de sécurité évaluable à un niveau EAL4/5 (conçu, testé et vérifié).

Ce module qui s’intègre à des plates-formes d’infrastructure réseau à haut débit permet la sécurisation de leur réseau par application de leur propre chiffre symétrique, soit choisi ou spécialisé parmi des standards génériques, soit personnalisé.

Un système “start and stop” pour datacenter

Avec un marché des datacenters en pleine croissance et une augmentation de près de 50% du prix de l’électricité d’ici 2020, les problématiques économiques et environnementales liées à la consommation énergétique de ces datacenters sont considérable.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet EnergeTIC, porté par Bull, qui propose un système de mesure de performance des services applicatifs sur la base d’un SLA (Service Level Agreement), et remonte au travers d’une interface graphique les métriques énergétiques et informatiques.

Grâce à un module prédictif intégré dans l’optimiseur, EnergeTIC permet l’ajustement par démarrage et arrêt des serveurs afin d’optimiser la productivité énergétique en fonction des besoins des applications en machines virtuelles. D’après les premiers tests, EnergeTIC apporte une réduction de la consommation énergétique de l’ordre de 30 % en moyenne.

Cette liste n’est pas exhaustive, Minalogic a présenté une quarantaine de projet liés aux micro-nanotechnologies et aux logiciels. Ces projets ont pu être menés à bien  grâce à un écosystème propice à l’innovation rassemblant entreprises, centres de R&D publics, organismes à vocation économique et collectivités locales. Ce qui a permis à Minalogic de remporter en 2012 le Label Gold européen « Cluster Organisation Management Excellence » décerné par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI).

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights