Newtech

Le financement de projets par internet est en pleine effervescence

Par La rédaction, publié le 09 avril 2013

Selon une étude récente, environ 2,7 milliards de dollars ont été investis en 2012 par l’intermédiaire de plateformes de « crowdfunding ». Un chiffre qui devrait presque doubler cette année.

Le financement de projets et de jeunes entreprises par l’appel de fonds sur internet (“crowdfunding”) a fortement augmenté l’an dernier, selon une étude publiée lundi par la société de recherche massolution, qui propose par ailleurs des services dans le domaine sur crowdsourcing (collaboration ouverte). Environ 2,7 milliards de dollars ont été investis de la sorte en 2012, soit un bond de 81% comparé à 2011, la part du lion (95%) revenant à l’Amérique du Nord (1,6 milliard de dollars) et à l’Europe (945 millions).

Et le crowdfunding devrait continuer à progresser pour atteindre plus de 5 milliards de dollars cette année, selon le directeur général de massolution, Carl Esposti. L’an dernier, environ 30% des investissements sont notamment allés à des projets sociaux ou philanthropiques, 16,9% à des entreprises, 11,9% à des films ou aux arts de la scène, et 7,5% à la musique.

L’étude de massolution s’est basée sur le recensement de 308 plateformes de crowdfunding, certaines permettant aux investisseurs de faire des dons, d’autres basées sur des prêts ou des investissements en actions. Les financements par dons ont augmenté de 85% à 1,4 milliard de dollars l’an dernier, ceux par des prêts de 111% à 1,2 milliard. Les investissements en actions, davantage réglementés, ont progressé de 30% à 116 millions. « Alors que l’investissement par dons et par prêts a, jusqu’à présent, mené la danse dans cette révolution financière globale, l’investissement en actions est en train de devenir central aux Etats-Unis », estime Carl Esposito.  

Lire aussi :

Fleur Pellerin veut aider les start-up grâce au financement participatif
Le crowdsourcing américain à la conquête de l’Europe
Un réseau social bouleverse le financement des start up dans la Silicon Valley

Source :

Le site Crowdsourcing.org

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights