Newtech
Une aide publique de 23 millions d’euros pour les projets e-santé
Par La rédaction, publié le 26 mars 2013
Ce sont 14 projets de services numériques dans l’e-santé qui recevront 23 millions d’euros d’aide publique : télémédecine, télésurveillance de patients.
Quatorze projets pilotes de services numériques dans le domaine de l’e-santé bénéficieront d’un soutien financier dans le cadre des investissements d’avenir du gouvernement actuel (détail des projets sur ce site).
Ces projets, représentant un investissement de plus 57 millions d’euros, recevront une aide de 23 millions d’euros : les subventions s’échelonnant de 300 000 euros à 4 millions d’euros par projet.
Ces sommes sont prises sur le fonds national pour la Société Numérique (FSN) mis en place par le programme des Investissements d’avenir et géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat.
Parmi les projets retenus figurent celui de Casino en faveur d’un dispositif aidant les personnes à autonomie réduite à sortir de chez elles et à faire leurs courses, celui de Legrand, pour l’aide au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie ou de Degetel, en faveur d’une plateforme de télémédecine (dermatologie).
Plusieurs projets traitent de la télésurveillance de patients comme celui de GCS Cardiauvergne concernant les insuffisants cardiaques graves, de Spie Communications, pour les diabétiques de type II ou de Diatelic pour la prise en charge de patients atteints d’insuffisance rénale chronique.