Newtech
«Avec Spark, Microsoft renforce son ancrage dans l’écosystème d’innovation français»
Par La rédaction, publié le 14 février 2013
[INTERVIEW] Microsoft ouvrira début mars un nouvel espace de coworking dédié aux start up françaises. Jean Ferré, directeur de la division développeurs de Microsoft France et ancien cofondateur du Silicon Sentier, précise les attentes de l’éditeur par rapport à ce programme baptisé Spark.
01 : On connaissait le programme BizSpark (anciennement Idées). Aujourd’hui, vous lancez l’espace Spark. Existe-t-il une relation entre ces deux initiatives ?
Jean Ferré : Il n’existe qu’une relation indirecte entre ces deux projets. BizSpark est un programme d’accompagnement et d’incubation de start up d’une durée d’une à trois ans, fondé sur des services très divers, comme des campagnes de promotion, de la mise en relation, ou un accès gratuit aux logiciels de Microsoft.
Spark a été pensé davantage dans un esprit de coworking et d’accélération du développement technologique de l’innovation portée par les start up. Le soutien de Microsoft à la vingtaine de jeunes entreprises souhaitant à ce jour bénéficier de Spark ira d’une simple mission de coaching de deux heures à un accompagnement technique d’un à trois mois.
01 : Peut-on imaginer une start up passer de Spark à BizSpark ?
JF : Bien sûr. Une jeune entreprise qui aura suffisamment mûri son projet technologique grâce à l’aide des ingénieurs de Spark pourra rejoindre BizSpark pour chercher à accélérer son développement marketing et commercial. Et vice versa. Une entreprise sortie de la phase d’amorçage pourra toujours faire appel, dans sa phase de développement et à tout moment, aux spécialistes de Spark pour lever tel ou tel frein technologique.
01 : Finalement, quel intérêt pour Microsoft de lancer, après BizSpark, une nouvelle initiative comme Spark ?
JF : Comme Berlin, San Francisco, New York, Tel Aviv et Londres, Paris est une grande capitale où l’écosystème de l’innovation est parmi les plus dynamiques au monde. Il est impératif pour Microsoft de rester en permanence connecté aux réseaux d’innovations. Et d’avoir des relations étroites avec les entrepreneurs les plus visionnaires.
Nous avons toujours entretenu un modèle commercial très centré sur le partenariat. Là où nous générons un dollar de chiffre d’affaires, notre écosystème de partenaires en engrange dix. Et puis, Microsoft a beau consacrer un budget de neuf milliards de dollars à sa R&D, il ne peut pas tout inventer. Spark porte aussi en une dimension philanthropique et s’inscrit dans une démarche altruiste, pour laquelle Microsoft se veut être un des acteurs de la démocratisation du progrès.
01 : Vous êtes sincère ?
JF : Absolument. Cela va dans le sens de l’action de ce que veut Bill Gates avec sa fondation.
> Retrouvez notre dossier spécial TechDays 2013