Newtech
Les entreprises les plus innovantes de l’UE sont en Allemagne
Par La rédaction, publié le 11 janvier 2013
Selon Eurostat, les entreprises françaises se situent dans la moyenne au niveau de l’innovation technologique dans l’Union européenne.
L’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique sont les pays de l’Union européenne qui comptent le plus d’entreprises innovantes tandis que l’Europe de l’Est est à la traîne, selon une enquête publiée vendredi par Eurostat.
Dans la totalité des 27 Etats de l’UE, un peu plus de la moitié (53 %) des entreprises de l’industrie et des services ont déclaré avoir mené des activités d’innovation entre 2008 et 2010, indique l’Office statistique de l’Union européenne.
La plus forte proportion d’entre elles se retrouve en Allemagne (79 % des entreprises), au Luxembourg (68 %), en Belgique (61 %) mais aussi au Portugal, en Suède et en Irlande (60 %). L’Italie (56,3 %) et la France (53,5 %) se placent en milieu de liste tandis que la Bulgarie (27 %), la Pologne (28 %) ou la Hongrie (31 %) ferment la marche. Eurostat indique que son étude porte sur l’innovation en termes de produits et de procédés ainsi que sur l’innovation en termes d’organisation et de marketing.
Parmi les entreprises ayant mené des activités innovantes, 27 % ont coopéré avec d’autres entreprises, des universités ou des instituts publics de recherche, tandis que les autres 73 % ont utilisé uniquement leurs ressources internes.