Newtech

Twinstrata stocke les données d’entreprise dans le cloud

Par La rédaction, publié le 22 juin 2011

La solution CloudArray, de Twinstrata, facilite le stockage de données dans le cloud en jouant le rôle d’un guichet unique iSCSI. Rencontre avec le fondateur.

Stocker ses données dans le cloud, c’est pratique. Le paiement est à l’usage, pas besoin d’acheter du matériel, une bonne connexion haut débit suffit. Mais la gestion et l’administration des données restent rudimentaires. Créé en 2007, Twinstrata propose d’intégrer les services de stockage cloud dans l’environnement SAN de l’entreprise, afin de pouvoir les gérer comme un pool de stockage classique.

En effet, la société a développé une passerelle baptisée CloudArray qui, d’une part, se connecte aux fournisseurs de services de stockage cloud au travers de leurs différents API et, d’autre part, est reliée aux serveurs et applications de l’entreprise par le protocole iSCSI. Ainsi, l’entreprise n’a plus qu’un seul point d’entrée pour n’importe quel service cloud, qu’il soit public ou privé.

A ce jour, CloudArray est compatible avec une petite dizaine de plates-formes dont Amazon, AT&T, Windstream, Peer1, Scality, EMC Atmos, Mezeo. Le support de Nirvanix, d’Open Stack et d’Azure est prévu. « Avec le cloud, il suffit d’un quart d’heure pour se doter d’un pool de stockage d’un petaoctet », souligne Nicos Vekiarides, PDG de Twinstrata.

Nicos Vekiarides, PDG de Twinstrata

Disponible sous forme logicielle ou matérielle, la passerelle dispose d’un cache pour le transfert et la récupération des données. Elle propose également des fonctions de chiffrement (SSL, AES 265) et de snapshot. Les volumes de données peuvent avoir une taille maximale de 384 TO. Au total, cette solution permet de gérer jusqu’à 50 Po de données.

CloudArray s’intègre avec toute une série de solutions de sauvegarde et d’archivage : Veeam, Quest, Symantec, CA ArcServe, Oracle RMAN, etc. « Quelques clients utilisent le cloud comme stockage primaire. Mais dans la plupart des cas, il est utilisé pour la sauvegarde et l’archivage », précise Nicos Vekiarides.

Boîtier ou machine virtuelle

CloudArray est vendu sous forme de licence. La version logicielle coûte 5 000 ou 9 000 dollars (en fonction de la taille du cache) et s’installe comme une machine virtuelle. Elle accepte les principaux hyperviseurs du marché : VMware, XenServer et Hyper-V. Le fournisseur propose une période d’essai gratuite de trente jours. Une version matérielle est aussi proposée. Elle coûte entre 15 000 et 80 000 dollars selon la taille du cache et des interfaces réseaux.

A ce jour, Twinstrata compte une quinzaine de clients, principalement des entreprises de taille moyenne. C’est le cas notamment pour Philips Color Kinetics. Spécialisée dans les systèmes LED, cette filiale du groupe néerlandais a migré toutes ses sauvegardes sur bande vers le cloud en l’espace de 60 jours. Twinstrata n’est pas le seul à proposer des passerelles pour le stockage dans le cloud. Parmi ses concurrents, on peut citer Panzura, Cirtas et Storsimple.

Une fenêtre vers le cloud, chez F5

Twinstrata et consorts ne sont pas les seuls à faciliter le stockage dans le cloud. Il y a quelques mois, F5 vient de compléter sa gamme de solutions de gestion hiérarchique du stockage ARX avec Cloud Extender. Ce logiciel s’interconnecte, lui aussi, avec les différents services de stockage cloud pour les intégrer au niveau de l’entreprise sous la forme d’un serveur de fichiers NFS/CIFS.

Ce qui permettra d’inclure le cloud dans la stratégie de gestion hiérarchique des données : stockage SSD/DRAM pour les données importantes et disponibles, disques SAS et Sata pour les données peu utilisées, services cloud pour la sauvegarde et l’archivage.

« Nos clients s’intéressent beaucoup au stockage dans le cloud, car il permet de réaliser beaucoup d’économies. Actuellement, toutes nos discussions tournent autour de cela. A ce jour, le stockage dans le cloud représente 10 % dans nos revenus. Cela devrait monter à 35 % dans les douze à dix-huit prochains mois », estime John Dionne, vice-président des ventes Data Solutions chez F5.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights