Newtech
Futur en Seine : l’avenir numérique s’affiche dans les rues d’Ile-de-France
Par La rédaction, publié le 17 juin 2011
La deuxième édition de Futur en Seine démarre ce vendredi 17 juin. Une occasion pour le grand public –mais aussi pour les professionnels – de découvrir la qualité de l’innovation numérique francilienne.
Un fauteuil qui exprime des émotions, un robot qui accueille des invités, un Panthéon virtuel en 3D, une plate-forme de création artistique en mode peer to peer, etc. Du 17 au 26 juin, l’innovation numérique se livre au grand public et s’installe dans les rues d’Ile-de-France, avec cette deuxième édition de Futur en Seine, la « fête populaire de la vie et de la création numérique ».
Porté par le pôle de compétitivité Cap Digital, la région Ile-de-France et la Mairie de Paris, cet événement a pour ambition de faire découvrir des technologies à peine sorties des labos. Pour les organisateurs, il faut y voir plus qu’un showroom géant. « Nous pensons que, dans les TIC, la valeur vient des usages et des expériences utilisateurs. La relation avec le public est primordiale. Il doit créer avec nous », explique Henri Verdier, directeur du pôle Cap Digital.
Démonstrations in situ
Côté expérience, on devrait être servi : les visiteurs pourront, au gré de leurs intérêts, suivre des conférences, regarder des expositions, assister à des concerts et des soirées ou simplement battre le pavé pour découvrir des services et des outils en situation dans des espaces publics. La majeure partie des festivités aura lieu, bien évidemment, à Paris.
L’un des endroits particulièrement intéressant devrait être le Village des innovations, qui sera logé au 104, un espace de création artistique situé dans le XIXe arrondissement parisien. Le grand public pourra y découvrir plus d’une quinzaine de prototypes en tous genres ainsi qu’une série de projets R&D, nationaux ou internationaux.
Les professionnels ne seront pas en reste. Un cycle de six conférences internationales (et payantes) leur est dédié. Grâce à l’Agence régionale du développement, ils pourront également visiter des centres R&D et rencontrer des entreprises innovantes en Ile-de-France. Enfin, ils pourront tisser des liens et faire du business, que ce soit pendant l’une des deux soirées networking ou durant la convention d’affaires, également hébergée par le 104.