Secu
Le phishing explose en France
Par La rédaction, publié le 20 juin 2013
Les attaques de hameçonnage ont augmenté d’environ 60 % en l’espace d’un an. Globalement, le phishing par email est devenu minoritaire. La plupart des attaques se diffusent directement sur la Toile.
Alerte rouge au phishing. Selon l’éditeur Kaspersky, les attaques de hameçonnage augmentent fortement en France. Sur les douze derniers mois, l’Hexagone a subi plus d’un million d’attaques, soit environ 3 000 par jour. Ce qui représente une augmentation d’environ 60 % par rapport à la même période un an avant. Les principaux sites visés par les cybercriminels sont, par ordre d’importance : Google, Facebook et La Poste.
Mais il y a matière à consolation, car la France n’est le pays où le phishing augmente le plus. Au niveau mondial, les plus forts taux de croissance se trouvent au Vietnam (+ 160 %), aux Etats-Unis (+ 134 %), en Inde (+ 128 %) et en Allemagne (+ 107 %). Globalement, les attaques de phishing ont augmenté de 87 %, passant de 20 millions d’utilisateurs attaqués en 2011/2012 à 37 millions en 2012/2013. Dans le classement des pays victimes du plus grand nombre d’attaques de phishing, la France est en 7ème position.
Par ailleurs, il est intéressant de constater que le phishing par email est devenu minoritaire et ne représente plus que 12 % des attaques dans le monde. Toutes les autres se font directement sur la Toile. Les adresses des sites-traquenards sont diffusées par des bannières, dans des blogs, dans des forums ou sur des réseaux sociaux.
Source:
L’étude de Kasperky Labs