Secu
Le cerveau de « la plus grosse cyberattaque de tous les temps » a été arrêté
Par La rédaction, publié le 29 avril 2013
Le hacker et hacktiviste Sven Olaf Kamphuis a été interpellé dans son appartement près de Barcelone. Il voyageait à travers la péninsule ibérique à bord d’un camionnette transformée en datacenter roulant.
La police espagnole a interpellé, jeudi 25 avril, un Néerlandais de 35 ans qualifié par les autorités locales comme « le responsable de la plus grosse cyberattaque par déni de service » dans l’histoire de l’Internet. Cette attaque, qui avait ciblé l’organisme de lutte antispam Spamhaus, avait généré un buzz médiatique mondial fin mars dernier, en raison de son intensité peu commune (300 Gbit/s). Spamhaus avait pointé l’hébergeur néerlandais CyberBunker comme responsable de cette attaque.
Or, la personne arrêtée en Espagne est justement un responsable de CyberBunker. Une source proche de l’enquête a confirmé à l’AFP qu’il s’agissait de Sven Olaf Kamphuis, déjà cité à plusieurs reprises dans le cadre de cette affaire. Il a été arrêté à Granollers, à 35 km de Barcelone, dans un appartement transformé en « bunker informatique », selon un communiqué du ministère de l’intérieur espagnol. Le domicile du suspect avait été perquisitionné sur demande du parquet néerlandais. Un mandat d’arrêt européen avait été émis contre lui.
La police espagnole a saisi quantité de matériel informatique (ordinateurs, téléphones), ainsi que des tampons pour documents classifiés (« Confidential », « NATO secret », « VS-vertraulich », etc.). La police a d’ailleurs tourné une vidéo qui montre l’endroit en question (fort peu rangé) :
Selon la police, le suspect disposait également d’un van transformé en véritable « bureau informatique mobile ». Equipé d’ordinateurs et de différentes antennes hertziennes, il lui aurait permis de se connecter sur la Toile depuis n’importe où dans le pays.
M. Kamphuis a une personnalité complexe. Il se présente sur sa page Facebook comme « le ministre des Télécommunications et des Affaires étrangères de la république CyberBunker ». Il soutient aussi, visiblement, les actions d’Anonymous et du Parti pirate. Dans une interview donnée il y a un mois au site Heavy.com, il explique qu’il est également le porte-parole de « Stophaus », un groupe de hackers qui cherchent à « détruire » Spamhaus, car ce dernier les aurait pris pour cible. « Quelques personnes au sein de Stophaus (…) ont pensé qu’il serait bien de casser Spamhaus. Et elles l’ont fait. Et bien fait », explique-t-il. Il souligne, par ailleurs, ne pas avoir participé directement à ces attaques et que l’hébergeur CyberBunker n’est pas concerné par toutes ces actions. Affaire à suivre.
Lire aussi :
Spamhaus : une méga-attaque qui n’est en fait qu’un gros buzz !, le 28/03/2013
Spamhaus : la cyberattaque viendrait de Russie, le 02/04/2013
Sources :
Le communiqué de la police espagnole
L’interview de Heavy.com
La page Facebook de M. Kamphuis