Secu
Un réseau international de cyberchantage arrêté en Espagne
Par La rédaction, publié le 14 février 2013
La police espagnole a démantelé un gang d’extorsion de fonds exigeant de l’argent pour débloquer les ordinateurs paralysés par son logiciel malveillant.
Le chantage sur Internet peut être lucratif. Un gang international auteur du “ransonware” Reveton a été démantelé en Espagne. Ce type de logiciel malveillant bloque votre ordinateur en se faisant passer pour la police et vous réclame le paiement d’une amende pour avoir transgressé la loi sur Internet.
Ce cyberchantage aurait rapporté à leurs auteurs plus d’un million d’euros sur une seule année.
La “cellule” financière de l’organisation criminelle chargée du blanchiment des fonds ainsi extorqués frauduleusement à l’aide de moyens de paiement PaySafeCard, Moneycard ou Ukash, se trouvait sur la costa del sol, au sud de la péninsule ibérique. Dix membres de ce gang ont été arrêtés par la brigade espagnole d’investigation technologique.
L’unité d’Europol luttant contre le cybercrime a joué son rôle
La police espagnole a présenté le détail de cette opération lors d’une conférence de presse commune avec Rob Wainwright, directeur de l’unité européenne d’Europol (EC3) dédiée au combat contre le cybercrime dont c’est la première opération menée avec succès depuis sa création le 1er janvier 2013.
Ces arrestations en série suivent celle de la tête présumée du gang, un homme originaire de Russie, qui a eu lieu à Dubaï en décembre 2012. Les autorités espagnoles ont demandé son extradition vers l’Espagne.
Selon l’éditeur de logiciel de sécurité Trend Micro, dont la cellule eCrimes aurait collaboré avec les forces de police espagnoles, le ransomware Reveton resterait actif et serait utilisé par d’autres cyberdélinquants.