Secu
Malwares : SuperClean et DroidCleaner sèment le trouble sur Google Play
Par La rédaction, publié le 05 février 2013
Deux applications censées protéger vos appareils sont en fait des malwares qui détournent les données personnelles.
Pour offrir le plus vite possible un maximum d’applications, Google a fait l’inverse d’Apple. Les apps ne sont pas validées et chacun peut les proposer sur le magasin en ligne sans aucun contrôle.
Cette manière de faire a ses limites. Depuis quelques jours, SuperClean et DroidCleaner inquiètent leurs utilisateurs. Ces deux applis gratuites sont en fait des chevaux de Troie qui, au lieu de vous protéger, vous laminent. Elles pillent vos données, envoient en douce des SMS surtaxés, ouvrent des liens que vous n’avez pas demandés, suppriment des messages, et encore bien d’autres choses.
Bien sûr, les informations récupérées sont envoyées sur des serveurs. Leur capacité de nuisance dépasse le cadre des appareils mobiles puisqu’elles peuvent s’attaquer aussi aux PC lorsqu’ils sont connectés en USB.
C’est Kaspersky qui les a détectés. Elles ont depuis été retirées du magasin d’applications de Google. Dans son rapport, le spécialiste de la sécurité note le superbe travail des hackers qui ont réussi à installer autant de fonctions dans une seule application. Il fait également part de sa surprise de les voir si bien notées par les utilisateurs.