Cloud
Total se dote d’un nouveau supercalculateur pour trouver du pétrole
Par La rédaction, publié le 25 mars 2013
Baptisée Pangea, cette plate-forme serait classée en troisième position parmi les centres de calcul les plus puissants d’Europe.
Pour devenir le roi du pétrole, la chance ne suffit pas : il faut aussi les outils informatiques de première qualité, afin de pouvoir localiser plus vite les gisements et déterminer la géométrie des réservoirs. Cette exploration se fait par « imagerie sismique », en étudiant la propagation des ondes dans les différentes couches du sous-sol. Plus le pétrolier récolte de données, plus les mesures seront précises, et plus vite il pourra prendre une décision.
Afin de pouvoir analyser des grandes masses de ces données, Total se dote désormais d’un nouveau supercalculateur. Baptisé Pangea, il est localisé à Pau, au centre scientifique et technique du pétrolier. Il dispose d’une puissance de calcul de 2,3 petaflops, ce qui le placerait en neuvième position dans le classement des 500 supercalculateurs les plus performants sur monde. C’est également le troisième ordinateur le plus puissant en Europe. Son architecture informatique repose sur plus de 110 000 cœurs de calcul (Intel Xeon), 7 petaoctets de stockage et un système de refroidissement par eau intégré sur les processeurs. Car ce monstre de calcul nécessite quand même une puissance de 2,8 mW (ce qui n’est pas tant que cela comparé aux autres supercalculateurs). Le constructeur du Pangea est SGI.
Sur son site, Total a publié une jolie vidéo qui présente son nouveau joujou.