Cloud

L’auto connectée, vedette du Cebit

Par La rédaction, publié le 06 mars 2013

Bientôt www. et BMW ne feront plus qu’un. Avec la dernière version du Connected Drive, l’évolution du système de navigation professionnelle de BMW, le constructeur allemand intègre désormais un hot spot haut débit qui permettra à tous les passagers de se brancher sur internet… y compris le conducteur.

Tous les passagers pourront accéder à internet sans blocage, selon l’opérateur Deutsche Telekom. Huit accès concurrents peuvent cohabiter. Un atout pour promener ses enfants et leurs amis joueurs en forêt…

Selon l’opérateur, ce service serait dans un premier temps, en 2013, l’exclusivité à la flotte de BMW du loueur d’auto allemand Sixt sur ses modèles hauts de gamme. Mais à terme, le service de navigation communiquant sera disponible partout et sur tous les modèles. BMW travaille en partenariat avec SAP pour la maintenance électronique de ces modèles.

Diagnostics et réparations éventuelles en temps réel

Au Cebit, BMW présentait aussi sur le stand de Deutsche Telekom un splendide modèle Série 7 de couleur noire équipé d’un ordinateur de bord haut de gamme. Ce dernier établit en temps réel les diagnostics et les réparations éventuelles, mais aussi la recherche de garage agréé via le système GPS.

Actuellement, l’utilisation la plus courante est la diffusion de musique ainsi que l’accès aux jeux, à la TV et la vidéo sur les quatre écrans plats disponibles à bord. L’accès à des informations touristiques et la navigation pouvant être aussi partagé. Avec un système de localisation précis, c’est le loueur d’auto Sixt qui se réjouissait de savoir qu’il pourrait suivre ses autos à deux mètres prés.

Chez Intel, on rappelait que ces évolutions n’étaient possibles que grâce à un ordinateur embarqué à base de processeur Atom E660. Il est capable d’une bonne synthèse vocale, un élément utile pour la lecture à haute voix, par exemple, de ses messages internet lorsque l’on conduit. Ces fonctions n’étaient pas encore toutes disponibles, mais elles seront intégrées prochainement. Le bureau d’études de Karlsruhe d’Intel travaille avec tous les constructeurs allemands pour donner une autre dimension multimédia aux véhicules.

La téléphonie via des liaisons Bluetooth permet de connecter son mobile aux services intégrés des hauts parleurs et micros, grâce au kit mains libres. Mais ce service est aussi disponible depuis longtemps chez le constructeur. A défaut d’innover dans ce domaine, les constructeurs français travaillent depuis longtemps sur ces sujets. Au salon de l’automobile de Genève, qui se tient également en ce moment, la SSII Altran présente « Open and Connected Car», une plate-forme ouverte fondée sur Linux, sur laquelle constructeurs et équipementiers pourront développer leurs applications.

Enfin, Ford montrait, comme la semaine passée à Barcelone, la dernière version de son SUV Kuga, équipé de toute la téléphonie multimédia et de navigation avancée avec géolocalisation étendue. Vu l’avancée informatique de ces autos et leur évolution constante, on peut penser que le guidage automatique déjà imaginé par Google permettra sans doute de ramener un jour les autos à leurs parkings sans l’aide de leurs conducteurs.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights