Cloud

Le directeur général d’Alcatel-Lucent démissionne

Par La rédaction, publié le 07 février 2013

Plombé par de lourdes pertes financières, l’équipementier cherche un nouveau dirigeant.

Il ne part visiblement pas de son plein gré. « Alcatel-Lucent est une énorme partie de ma vie. Cela a donc été une décision difficile pour moi de ne pas briguer un nouveau mandat », explique dans un communiqué Ben Verwaayen, directeur général d’Alcatel-Lucent. Le dirigeant a décidé de démissionner de son poste dès que la transition avec son successeur – qui n’est pas encore trouvé – sera finalisée. Ce renouvellement doit se faire le 7 mai prochain, à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires.

Ce changement s’effectue alors qu’Alcatel-Lucent se trouve en pleine tourmente sociale et financière. Ainsi, il est prévu de supprimer plus de 5 000 postes dans le monde, dont 934 en France. Les résultats annuels, qui viennent d’être publiés en même temps que la démission de Ben Verwaayen, ne sont pas très encourageants non plus. Alcatel-Lucent termine l’année avec un chiffre d’affaires en baisse de 5,7 %, une perte d’exploitation de 260 millions d’euros et une perte nette de 1,3 milliard d’euros. A cela s’ajoute qu’Alcatel-Lucent a été évincé du CAC 40 en décembre dernier. Bref, rien ne va plus.

© Boursorama

Il faut dire que l’équipementier franco-américain subit non seulement une baisse d’investissement de la part des opérateurs, mais aussi une concurrence de plus en plus aigüe de la part d’acteurs asiatiques (Huawei, ZTE…). Les analystes financiers s’impatientent. Il faut donc une nouvelle tête pour sortir du bourbier, et Ben Verwaayen en fait les frais. Sur les marchés, l’annonce de sa démission a d’ailleurs été accueillie très positivement. Le cours a bondi de 6,8 %, en dépit des piètres résultats financiers…

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights