Cloud
[TechDays J-6] Avec le tactile, Windows 8 renouvelle l’expérience utilisateur
Par La rédaction, publié le 06 février 2013
Les tablettes tactiles de nouvelle génération répondent au besoin de simplification des interfaces réclamées par certains métiers, sans bouleverser un univers déjà maîtrisé par les DSI
Malgré des premiers chiffres de vente décevants et les bouleversements infligés aux habitudes des utilisateurs, Windows 8, premier système d’exploitation tactile, finira par convaincre. Il n’entrera pas dans les entreprises par la porte des grands déploiements, mais par celle, plus discrète, des demandes liées aux nouveaux besoins métier et à la pratique du BYOD (Bring Your Own Device).
Une réalité portée par l’adoption croissante des usages mobiles – partage de documents en réunion, travail à domicile ou en déplacement – dont les tablettes sont devenues le fer de lance. Certes, jusqu’ici, ces dernières n’ont fait qu’une apparition timide, principalement dans l’industrie, où leur légèreté, associée à des interfaces intuitives, simplifie la saisie d’informations.
Mais il ne fait aucun doute que la combinaison « puissance + autonomie + légèreté + tactile » était attendue par nombre de métiers, que ce soit en médecine, en diagnostic sur le terrain, en gestion de stock et de rayonnage ou en accueil de clientèle.
Et d’autre part, elles répondent à de nouveaux besoins mobiles métier. Jusqu’ici, les constructeurs se sont montrés plus enclins à proposer des appareils à orientation professionnelle plutôt que personnelle. « Il ne fait
aucun doute qu’à l’avenir, une très large majorité des tablettes Toughpad vendues seront sous Windows 8 plutôt que sous Android, pour des raisons d’intégration à l’existant », explique ainsi Jonathan Tucker, responsable européen de Panasonic.
Ce constructeur vient d’introduire, la FZ-G1, sa première tablette Windows 8 durcie, alors qu’il proposait des modèles Android de ce type depuis déjà plus d’un an. Cependant, et c’est là tout le paradoxe, en décrispant les DSI face à ces nouveaux terminaux, l’arrivée de Windows 8 devrait aussi favoriser le déploiement des tablettes concurrentes (iPad, Android et pourquoi pas Blackberry 10) dans les entreprises. Il est pourtant loin d’être évident que Surface et son WinRT puissent en bénéficier autant !
> Retrouvez notre dossier spécial Techdays 2013
[Cas utilisateur] Boulanger soigne sa relation client avec des tablettes
En équipant les vendeurs de Boulanger de tablettes sous Windows 8, le but était simple, selon Patrick Perret (photo), directeur des études informatiques de la chaîne. Il s’agissait de mieux répondre aux attentes des clients en magasin et de favoriser la vente de produits en promotion.
Le personnel a dû se familiariser avec Windows 8 pour donner à l’acheteur potentiel les informations décisives, issues de l’ERP, sur la disponibilité des produits, les promotions, leurs prix selon les configurations, et d’autres informations issues du catalogue en ligne.
L’interface de requêtes fut développée en quelques semaines pour exploiter l’ERP de SAP afin de savoir, dans le cas d’une demande insatisfaite, si les autres magasins partenaires disposent d’une offre très similaire.
Ces informations partagées avec l’acheteur créent un climat de confiance et elles ont pour effet de réduire les risques d’abandon d’achat si l’appareil désiré n’est pas dans les rayons.
Cet article a été publié dans 01 Business & Technologies du 7 février
Feuilletez un numéro du journal sur le kiosque 01