Cloud
Ces robots qui protègent nos centrales nucléaires
Par La rédaction, publié le 24 août 2012
Une dizaine de robots s’entraînent chaque année sur un terrain militaire pour pouvoir, le cas échéant, intervenir sur une centrale nucléaire accidentée. Reportage vidéo.
Chaque année, le groupe Intra teste ses robots d’intervention dans le camp de Fontevraud, un terrain militaire situé dans le Maine-et-Loire, afin d’être préparé en cas d’accident nucléaire en France. Il y a quelques mois, 01net a pu participer à quelques exercices et découvrir les capacités étonnantes de ces engins.
Créé en 1988 – deux ans après la catastrophe de Tchernobyl –, le groupe Intra est un GIE (groupe d’intérêt économique) détenu par EDF (50 %), le CEA (37,5 %) et Areva (12,5 %). Sa mission est de développer les moyens robotisés capables d’intervenir sur des sites nucléaires. Son budget annuel de fonctionnement est de 4 millions d’euros pour le maintien d’une flotte d’une petite dizaine d’engins et d’une trentaine de pilotes.
Jusqu’à présent, ces moyens d’intervention n’ont jamais pu être testés en situation réelle, car il n’y a – heureusement – jamais eu de catastrophe nucléaire en France. Le groupe Intra avait été mis en alerte au moment de l’accident de la centrale de Fukushima et, d’ailleurs, les engins étaient prêts à partir sur l’île nipponne. Mais les Japonais ont, finalement, préféré s’appuyer sur les robots du constructeur américain iRobot.