Cloud

Les baies EMC poussent le record de vitesse à 52 Go/s

Par La rédaction, publié le 23 mai 2012

[EMC World 2012] Les nouvelles baies de disques VMax sont trois fois plus rapides que les modèles concurrents et atteignent des capacités de 4 Po.

Succédant aux Symmetrix, les VMax sont des baies de disques à relier à des serveurs de fichiers ou de bases de données. Les modèles 10K, 20K et 40K offrent les capacités respectives de 1,5 Po (pétaoctet) (1 080 disques), 2 Po (2 400 disques) et, c’est un record sur le marché, 4 Po (3 200 disques). Alors que l’usage sur les baies est de les peupler de disques 3,5 pouces, EMC a pris le parti d’opter pour des modèles 2,5 pouces SAS. Ces derniers offrent des capacités désormais équivalentes à celles des disques 3,5 pouces, mais permettent d’économiser un tiers de la surface au sol et un tiers de la consommation électrique.

Lorsqu’elle est bardée de disques SSD, la baie VMax 40K offre un débit de 52 Go/s, soit près de trois fois plus que les baies haut de gamme d’IBM et d’Hitachi, lesquelles plafonnent à 17 Go/s.

Les disques SSD d’EMC sont propres au constructeur ; ils portent la référence eMLC EFD.

Pour les mainframes aussi

Parmi les fonctions supplémentaires, les baies VMax peuvent s’assembler avec d’autres baies de disques, vendues par d’autres constructeurs, et les intégrer à ses logiciels d’administration. En particulier, EMC propose de récupérer une vieille baie du centre de données pour dupliquer dessus le contenu des baies VMax, au titre de sauvegardes régulières.

Surtout, les VMax sont compatibles avec les mainframes et les serveurs i (ex-AS/400) d’IBM. Ce sont les seules baies capables de faire simplement de l’allocation dynamique de stockage (Thin Provisionning) sur ces machines.

Les VMax s’administrent avec la nouvelle console UniSphere, laquelle sert aussi à administrer les autres nouveaux matériels de la marque. UniSphere, basé sur la technologie Fast du constructeur, sert à diviser l’espace de stockage total en zones – ou tiers – selon le degré de criticité : des données les plus souvent nécessaires (idéalement sur des disques Flash) à celles qui ne servent plus que d’archives.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights