Cloud
Les ventes de serveurs se tassent
Par La rédaction, publié le 29 février 2012
Pas de bouleversement dans le classement des meilleures ventes de serveurs au quatrième trimestre 2011. Sauf que ces ventes peinent à progresser.
L’année 2011 se sera terminée en demi-teinte pour les serveurs. Selon la dernière étude publiée par Gartner, les ventes mondiales de ces machines ont progressé en volume au dernier trimestre, de 4,5 % par rapport au dernier trimestre 2010. Mais elles ont rapporté un chiffre d’affaires 5,4 %, inférieur à celui du dernier trimestre 2010. Sur l’ensemble de l’année, les ventes mondiales ont en revanche progressé de 7 % en volume et de 7,9 % en chiffre d’affaires.
Nous sommes très loin de l’optimisme affiché par les analystes au second trimestre 2011, lorsque l’on se croyait sorti de la crise, avec des ventes de serveurs en progression de près de 18 %.
Inondations en Thaïlande et crise de l’euro
La réduction des marges – et donc du chiffre d’affaires – au dernier trimestre s’expliquerait par l’augmentation du prix des disques durs en sortie d’usine, du fait de leur pénurie suite aux inondations d’octobre 2011 en Thaïlande. « Nous craignons que la situation perdure au premier trimestre 2012 », indique Jeffrey Hewitt, le vice-président en charge des études chez Gartner.
Crise de l’euro oblige, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) est la seule région qui ait vu ses volumes de ventes baisser (-0,8 %). « Les ventes en Europe de l’est, en Afrique et au Moyen-Orient n’ont pas été mauvaises, mais elles n’ont pas suffi à rattraper la chute de 8 % du marché ouest-européen », commente Adrian O’Connell, directeur de recherche chez Gartner.
HP toujours numéro 1
Aux tableaux des performances, HP reste le constructeur qui vend le plus de serveurs au monde, et IBM celui qui gagne le plus d’argent avec. Et pour cause, IBM est le champion des serveurs Unix, une niche où les machines coûtent beaucoup plus cher que les modèles génériques x86 que tout le monde vend.
On retrouve ce type de dualité plus bas dans les classements, avec un Lenovo qui vend beaucoup de machines très bon marché mais gagne moins d’argent qu’un Oracle, puisque ce dernier ajoute à la facture de ses serveurs le prix des logiciels qui vont avec.
Volume des ventes de serveurs au dernier trimestre 2011 dans le monde
CA des ventes de serveurs au dernier trimestre 2011 dans le monde
Volume des ventes de serveurs au dernier trimestre 2011 en EMEA
CA des ventes de serveurs au dernier trimestre 2011 en EMEA