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Nest, la nouvelle aventure du créateur de l’iPod
Par La rédaction, publié le 15 février 2012
Tony Fadell, le créateur de l’iPod, est venu présenter aux participants de Solidworks World 2012 sa dernière création : Nest. Il cherche à créer une rupture sur le marché de la gestion de l’énergie.
Comme à son habitude, l’éditeur Solidworks fait venir sur son événement annuel Solidworks World des innovateurs qui détaillent la naissance de leurs projets, leurs ambitions. Pour l’édition 2012, c’est Tony Fadell qui est monté sur scène pour présenter une innovation plutôt étonnante. Celui qui inventa l’iPod lorsqu’il était chez Apple a présenté le Nest, un curieux objet technologique qui est en fait… un thermostat.
Une innovation de rupture dans un secteur plutôt conservateur
Le petit boîtier se veut non pas un simple thermostat, mais l’« iPhone des thermostats », comme l’a déjà surnommé le magazine Wired. Le design du Nest trahit l’influence du précédent employeur de Tony Fadell : extrêmement design, le petit boîtier rond, sans aucun bouton, tranche avec les thermostats traditionnels. Toutefois, le créateur explique le sérieux de la démarche : « Il y a un quart de milliard de thermostats aux Etats-Unis et 90% d’eux ne sont pas programmés. Notre but est de faire économiser jusqu’à 50 % de la facture de chauffage d’une maison. »
L’innovation, c’est l’extrême simplicité du dispositif. Le boîtier est relié à Internet par la liaison Wi-Fi de la box internet. On règle, pendant la journée, la température souhaitée en faisant tourner le boîtier. Cette donnée est transmise au serveur Nest qui règle le chauffage à la température souhaitée, mais, surtout, historise la donnée et l’analyse pour, ensuite, adapter la température aux habitudes de la famille. L’utilisateur peut accéder à ces données via le web ou via l’application iPhone.
Outre le produit lui-même, c’est le processus d’innovation mis en place par Tony Fadell pour créer ce produit qui est intéressant. Si le créateur s’appuie sur Solidworks pour créer le Nest, il n’est pas entré dans le détail des autres logiciels qu’il a mis en œuvre. « Nous utilisons beaucoup le tchate vidéo, des wikis, un site web interne, un extranet avec nos fournisseurs. » Par contre, il s’est montré très clair dans la façon dont il faut gérer un tel projet. Il a clairement appliqué l’école Apple pour créer le Nest : « Je ne crois pas au crowdsourcing pour générer des innovations de rupture, a-t-il déclaré. Si vous demandez aux gens ce qu’ils désirent, ils ne demanderont que des évolutions légères de ce qui existe déjà. Pour générer une véritable innovation, il faut y croire avec ses tripes et créer une équipe d’experts interdisciplinaires. Pour créer le Nest, l’équipe de départ était de 8 à 10 personnes, chacune experte dans son domaine, chacune passionnée par son domaine. » Avec un même souci de perfection du design qu’Apple, pour concevoir le Nest, une dizaine de prototypes ont été nécessaires pour l’électronique du Nest. Pour son boîtier, il en a fallu entre 30 et 40 (!) pour définir les matières, les couleurs du produit final. Les outils 3D, même les plus sophisitiqués, suffisent rarement au designer pour parfaire son travail…