Cloud

Le PC en très nette perte de vitesse au profit des terminaux mobiles

Par La rédaction, publié le 17 janvier 2012

Selon GigaOM, la moitié des terminaux informatiques vendus sont désormais des mobiles. Quelques chiffres illustrent le phénomène. Ainsi, au dernier trimestre de 2011, Apple a vendu 28 millions de mobiles fonctionnant avec iOS, contre…. moins de 5 millions de Mac.

Autre constat : d’après le Gartner Group, près de 353 millions de PC ont été vendus en 2011. Or Samsung, à seul lui, a vendu 300 millions de téléphones. Pour l’année 2012, le constructeur table sur 372 millions, dont 150 millions seront des smartphones.

De là à conclure que le PC est mort, il y a une marge… qu’il serait imprudent de franchir. Les applications réclamant de la puissance tels que les logiciel CAD, les vidéos 3D ou les calculs scientifiques lourds nécessiteront encore des PC. Mais ceux qui n’ont pas ces besoins pourraient fort bien se contenter d’un terminal mobile. D’autant plus que les services dans le cloud accessibles via mobiles se multiplient.

La crise économique n’explique pas à elle seule le recul des ventes de PC, notamment de celles de netbooks qui coûtent entre 200 et 400 euros. Il y a simplement un changement d’habitudes, de mode vie. Et dans la vie quotidienne, nous aurons de moins en moins besoin de PC de bureau ou de portable.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights