Cloud

Vers des disques 100 000 fois plus rapides, 15 fois moins chers

Par La rédaction, publié le 06 décembre 2011

La mémoire RaceTrack d’IBM arrive dans un premier prototype qui stocke autant de données qu’un disque dur magnétique, pour le même prix au gigaoctet.

En marge de la présentation de ses cubes de mémoire DRAM au salon IEEE dédié au marché des semi-conducteurs, IBM vient de dévoiler un prototype fonctionnel de sa mémoire RaceTrack. Il s’agit d’une unité de stockage aussi rapide que la mémoire interne et aussi dense qu’un disque dur magnétique. En clair, la mémoire RaceTrack stockerait d’une part plusieurs téraoctets dans un format 2,5 pouces, alors que les disques SSD à base de mémoire Flash plafonnent à quelques centaines de gigaoctets. Dans le même ordre d’idée, IBM parle de multiplier par 100 les capacités de stockage des smartphones et des tablettes.

D’autre part, cette mémoire lirait chaque bit en 20 nanosecondes, alors qu’un disque traditionnel met 3 millions de nanosecondes pour la même opération.

Enfin, surtout, les unités de stockage RaceTrack promettent de coûter le même prix que les disques durs magnétiques. Soit environ 10 centimes au gigaoctet. C’est-à-dire 15 fois moins cher que les disques SSD ou que les mémoires Flash.

Développé depuis 2004 dans les laboratoires d’IBM à Almaden, la mémoire RaceTrack fonctionne selon un principe jusqu’ici inconnu, dans lequel les bits magnétiques glissent le long de fils nanométriques, 1 000 ois plus fins qu’un cheveu. Pour l’heure, le prototype d’IBM ne lit qu’un bit à la fois. La mise au point d’un prototype capable d’en lire plusieurs simultanément pourrait encore prendre un an ou deux.

En 2008, IBM avait publié une vidéo expliquant le fonctionnement de la mémoire RaceTrack.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights