Dev

L’été s’avère propice aux rachats dans les SSII

Par La rédaction, publié le 22 août 2012

En marge des deux grandes opérations – Logica racheté par CGI, BUS de Thales Services en passe de l’être par GFI –, d’autres acquisitions plus mineures ont été annoncées ces dernières semaines.

Bis repetita. Comme l’an dernier, les SSII ont multiplié les fusions-acquisitions cet été. Le mois de juin avait déjà préparé le terrain, avec les emplettes réalisées par Osiatis et Micropole. Passage en revue de ces opérations.

Les actionnaires de Logica ont dit oui à 99,54 %. Le 20 août, le canadien CGI a conclu l’acquisition de la SSII anglo-néerlandaise pour un montant total de 2,15 milliards d’euros en plus de sa dette, évaluée à 408 millions d’euros. Employant environ 72 000 salariés disséminés dans plus de 40 pays, le nouveau groupe réalisera un chiffre d’affaires consolidé de 8,42 milliards d’euros. Deux Français font partie de l’organigramme. Ex-Unilogien, Serge Dubrana aura en charge l’Europe centrale et l’Europe de l’Est. Une zone très dense, puisqu’elle comprend également les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique. Déjà à la tête de la filiale hexagonale depuis deux ans et demi, Jean-Marc Lazzari, lui, conserve la présidence de la France, à laquelle s’ajoute celle du Luxembourg et du Maroc. Ils relèveront de Michael E. Roach, « président et chef de la direction de CGI ». En revanche, Andy Green, jusqu’alors PDG de Logica, n’apparaît pas dans le tableau.

L’acquisition de l’activité informatique de gestion Business Solutions (BUS) de Thales Services devrait, elle, intervenir en septembre. GFI a signé le 30 juillet un protocole avec le groupe industriel. La finalisation de cette opération reste soumise, précise le communiqué, à « la levée des dernières conditions suspensives, notamment celle relative à l’approbation par les autorités de la Concurrence. » Opposés depuis des mois à cette vente, les syndicats n’entendent pas faciliter la tâche de leurs directions et évoquent un « passage en force » au cœur de l’été. Les comités d’entreprise de GFI et de Thales Services ont assigné chacun de leur côté leur employeur respectif. L’audience côté GFI s’est tenue le 13 août au TGI de Bobigny. Le délibéré sera rendu le 27 août. « Selon l’avocate du comité d’entreprise, les chances de succès sont de 50/50 dans ce genre d’affaires », précise la CFE-CGC de Thales Services qui a mis un compte rendu de cette audience sur son blog.

Consolidation dans l’infrastructure

Au-delà de ces deux grands « deals », d’autres annonces ont eu lieu cet été. Les deux plus importantes concernent le domaine des infrastructures. Osiatis s’apprête à prendre le contrôle d’ESR tandis que Spie a jeté son dévolu sur la filiale d’infogérance d’APX.

Autre spécialiste en infrastructures IT, ITS Group a repris la société Oorium, en situation de redressement judiciaire. Créée en 2002, cette SSII de la métropole lilloise compte Accor, Arcelor, Cofidis ou Norauto pour clients. Sa trentaine de collaborateurs ont déjà rejoint l’agence nordiste d’ITS Group.

Enfin, au début de l’été, le groupe Onepoint – SSII de 600 collaborateurs pour 50 millions d’euros de chiffre d’affaires – s’emparait d’OTC Conseil, un cabinet de conseil en management basé à Paris, avec une filiale à New-York.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights