Dev

Résultats 2010 : Open, tout juste à l’équilibre

Par La rédaction, publié le 22 mars 2011

Retour dans le vert pour la SSII l’année dernière. Elle entend désormais retrouver une croissance moyenne de 5% à partir de 2011.

Groupe Open a retrouvé l’équilibre au terme de l’exercice 2010. La SSII, coprésidée par le président de Syntec numérique, Guy Mamou-Mani, a dégagé un léger bénéfice de 0,2 million d’euros, à comparer à une perte de 22,2 millions d’euros un an plus tôt. Une bonne performance si l’on tient compte des frais de restructuration consentis l’année dernière, qui ont conduit la SSII à simplifier ses activités pour ne constituer qu’une seule structure juridique, Open se substituant désormais aux anciennes marques Sylis et Teamlog. Le chiffre d’affaires de 260,4 millions d’euros, en décroissance organique de 10 %, reflète la réduction des effectifs productifs du groupe, qui sont passés de 3 150 salariés fin 2009, à 2 800 en fin d’année dernière. Les derniers effets de la crise, le retrait d’activités d’assistance technique non prioritaires pour le groupe, la focalisation sur les réorganisations internes expliquent cette baisse des effectifs.

Le développement d’offres technologiques et sectorielles

Le chantier de restructuration désormais terminé, la société a défini un nouveau plan stratégique à trois ans, qui prévoit un retour à une croissance organique de 5 % par an en moyenne et un résultat opérationnel courant de l’ordre de 8 % en 2013 (contre 3,3 % en 2010). Pour y parvenir, la SSII mise sur le lancement d’offres technologiques (machine to machine, portails open source…) et sectorielles, à l’instar de celle déjà développée dans la santé. Ces offres devraient lui apporter une augmentation naturelle du taux journalier moyen et une régulation du taux d’activité.

La société est dans une situation similaire à celle de sa consœur GFI : elle doit renforcer ses offres à engagements de résultat (30 à 35 % du chiffre d’affaires actuellement) aux dépens de l’assistance technique, son activité majoritaire. Autre chantier, la structuration d’une offre de conseil en SI (seulement 1 % de l’activité pour l’instant). Les dirigeants d’Open, qui prévoient des acquisitions ciblées à hauteur de 30 millions d’euros, privilégieront ce domaine.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights