Dev
Capgemini renoue avec la croissance
Par La rédaction, publié le 04 novembre 2010
Les bons résultats que la SSII annonce pour le troisième trimestre sont dus essentiellement à l’intégration de systèmes, tirée par les services financiers.
Au 3e trimestre, la SSII a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 2,1 milliards d’euros. Soit une progression de 2,5 % à taux de change et périmètre constants. Cette hausse est à mettre essentiellement à l’actif de l’intégration de systèmes (+ 7,9 %), tirée par les services financiers, alors que l’activité conseil est toujours en décroissance (- 4,1%).
Plus surprenant, l’infogérance affiche un léger repli de 2,8 %, justifié par « la baisse du volume de chiffre d’affaires réalisé sur deux grands contrats. » Le chiffre d’affaires en France est, lui, stable à + 0,1 %.
Capgemini a accueilli 9 500 nouveaux collaborateurs au 3e trimestre et compte au total 100 856 salariés. S’ajoutent à ce chiffre les 5 700 collaborateurs de CPM Braxis, la SSII brésilienne acquise début octobre. Si l’effectif offshore représente 37 % de l’effectif total, la population du groupe dans ses pays traditionnels est en légère croissance (+ 2 % par rapport à fin 2009).
Capgemini confirme ses objectifs de réaliser au second semestre 2010 un chiffre d’affaires en croissance de 3 à 5 %, à taux de change et périmètre constants, et un taux de marge opérationnelle de plus de 6,5 % pour l’ensemble de l’exercice.