Dev

Les grosses SSII concentrées sur le maintien de leur marge

Par La rédaction, publié le 20 octobre 2010

Les grandes sociétés de service du secteur informatique ont sauvé la face vis-à-vis des marchés financiers. Leur rentabilité a été maintenue mais leur chiffre d’affaires s’est plus nettement effrité.

Sopra et CSC, deux exceptions à la règle

Au sein de ce panel d’acteurs en résistance, Sopra et CSC, deux « SSII pur jus », font figure d’exception. Sopra réussit la prouesse de conserver une croissance positive à 2 %. Une performance que la SSII doit aux gains de grands contrats de tierce maintenance applicative (TMA) et d’intégration. Dans ce second domaine, la SSII a bénéficié d’une combinaison souvent gagnante entre son offre de solutions applicatives (Evolan, Axway) et son expertise service. Quant à CSC, « la société a pris des parts de marché dans le secteur public qui lui ont permis de couvrir le retournement de tendance dans la finance », relève Simon Philibert, consultant chez PAC.

A noter que si HP et Groupe Open affichent des croissances mirifiques, ce n’est que par le truchement de leurs rachats d’EDS et Sylis en 2008. En réalité, Groupe Open encore très dépendant du marché de l’assistance technique a souffert en 2009. Son chiffre d’affaires décline de 8 %. Hors EDS, les revenus de HP ont chuté de 4 % selon PAC.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights