Dev
Redressement confirmé pour Accenture
Par La rédaction, publié le 06 octobre 2010
La société de services a publié un quatrième trimestre rassurant. La nette hausse du carnet de commande laisse augurer une poursuite de cette embellie dans les prochains mois.
La SSII américaine redonne le sourire au secteur des services informatiques. Elle a clôt son année fiscale, qui s’achève le 31 août, par un quatrième trimestre de bonne facture. Son chiffre d’affaires progresse de 5 % en dollars, à 5,42 Md$ et sa marge opérationnelle de 5 points à 13,2 %. La croissance des ventes aurait même été de 8 % si Accenture n’avait pas connu des effets de change défavorables à l’étranger.
Cette publication confirme le redressement de la SSII entamé au trimestre précédent. Accenture bénéficie néanmoins d’un effet de base favorable : à la fin de l’année fiscale 2008-2009, la SSII subissait de plein fouet les effets de la crise.
Un carnet de commande en nette hausse
La note la plus rassurante est, au fond, la hausse du carnet de commande. Elle laisse augurer que cette embellie ne sera pas un feu de paille. A 6,5 milliards de dollars au cours du dernier trimestre, la demande progresse de 17,4 % par rapport à la même période l’année dernière. Cette amélioration est le fruit d’un essor important de l’activité conseil et intégration de systèmes : les commandes dans ce domaine sont en croissance de 22 % et représentent plus de la moitié de volume total. La demande en prestations d’externalisation est, quant à elle, en hausse de 12 %.
Tout irait pour le mieux pour Accenture si la société n’était pas touchée par la politique d’austérité dans le secteur public. Un secteur qui avait permis à Accenture de tenir le cap en plein tempête.