Dev

WPC 2010 : cloud privé et infogérance au programme

Par La rédaction, publié le 13 juillet 2010

Lors de la première journée de la Wordwide Partner Conference 2010, Microsoft a dévoilé plusieurs offres : un cloud privé, une infogérance en ligne, des places de marché pour les données et les solutions Dynamics.

Certaines entreprises ont besoin d’un contrôle sur leur cloud plus poussé que celui fourni par un cloud public : il leur faut maîtriser la localisation physique des serveurs, la proximité avec d’autres systèmes, la gestion des données…. Partant de ce constat, Microsoft annonce une offre pour monter son cloud privé, avec les mêmes fonctionnalités qu’Azure et SQL Azure sur du matériel certifié par Microsoft.

Un cloud privé à base d’Azure

Windows Azure Platform Appliance, contrairement à ce que son nom laisserait entendre, ne tient pas dans un rack, mais plutôt dans des datacenters constitués de centaines, voire de milliers de serveurs. Une offre qui ne pourra intéresser que des administrations, des grands comptes et des fournisseurs de service capables d’acheter 1 000 serveurs d’un coup.

Parmi les constructeurs, les premiers partenaires pour l’Appliance sont Dell, Fujitsu et HP. Ebay, quant à lui, a déjà adopté la solution. Le site d’enchères effectue chaque jour 75 milliards de transactions SQL. L’Appliance Azure a été choisie pour sa robustesse et sa rapidité de déploiement. Azure Platform Appliance sera disponible à la fin de l’année pour les partenaires.

Microsoft Intune : gestion des PC

Pour les entreprises qui n’ont pas encore d’outil d’administration de parc, Microsoft a dévoilé Windows Intune. Ce service en ligne combiné à du logiciel permet aux partenaires de gérer à distance l’ensemble des parcs de PC de leurs clients, d’assurer les mises à jour et leur protection contre les malwares. Anciennement connu sous le nom de System Center Online Desktop Manager (SCODM), Intune est disponible en en version bêta 2. La version finale est prévue pour début 2011 et la tarification sera de 11 dollars par mois et par PC.

Dallas : une place de marché pour données

Microsoft a également dévoilé un projet dont le nom de code est Dallas. Il s’agit d’une place de marché pour les données à destination des développeurs et autres informaticiens afin qu’ils construisent des applications orientées données ou pour visualiser et travailler celles-ci. Elle comprend des données publiques (data.gov, City of Miami…), scientifiques (Nasa…), géographiques (Navteq), et d’autres, gratuites ou payantes. Dallas peut également héberger des web services. Les données sont publiées en utilisant OData (Open Data Protocol), un standard ouvert permettant à différents logiciels d’y accéder.  

Annoncé dans la foulée, un Service Pack 1 (SP1) pour Windows 7 et pour Windows Server 2008 R2 sont disponibles en bêta. Les versions finales devraient arriver d’ici la fin de l’année.

Microsoft Dynamics CRM

Microsoft a annoncé la disponibilité prochaine de Dynamics CRM Online pour la fin de l’année. En septembre 2010, sera lancé Microsoft Dynamics Marketplace, un catalogue en ligne de commercialisation des solutions Dynamics aux clients. L’éditeur a également annoncé la prochaine version de Dynamics, baptisée Microsoft Dynamics CRM 2011, prévue pour début 2011, avec des améliorations et des nouvelles fonctions CRM mieux intégrées à Office 2010 et Sharepoint 2010.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights