Newtech

« Comment masquer la complexité d’un stockage hybride à l’échelle des pétaoctets »

Par La rédaction, publié le 16 août 2022

Data Management… Le terme est largement en vogue mais ce qu’il désigne reste flou dans l’esprit de bien des DSI. Pour évoquer les problématiques qui ont donné naissance au concept Data Management et comprendre comment se concrétise la gestion des données au delà du Pétaoctet, Valery Guilleaume, CEO de la startup belge Nodeum est l’invité d’IT for Business et InformatiqueNews.

La Data Management comporte trois grands volets : le déplacement intelligent des données, la protection des données, et l’archivage des données dans un contexte où la donnée est désormais principalement non structurée et en croissance exponentielle.

Nodeum a fait du Data Management sa raison d’être avec deux prérogatives : la startup croit dans un futur où le stockage sera nécessairement hybride (SAN, NAS, Cloud, Bandes, etc.) et estime que les volumétries petascales voire exascales de certaines industries (recherches scientifiques, les médias, le géospatial, les universités…) impliquent des réponses spécialement adaptées.

Pour discuter du devenir du Data Management et de la nécessité de masquer la complexité induite par des stockages à l’échelle des pétaoctets, Guy Hervier accueille sur le plateau de l’Invité de la Semaine, Valery Guilleaume, CEO et fondateur de Nodeum. Avec lui, il évoque les défis particuliers de la protection et de l’archivage de pétaoctets de données à l’ère des ransomwares, la révolution du stockage défini par logiciel, mais aussi les problématiques nouvelles d’écoresponsabilité du stockage et réduction des consommations d’énergie.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights