Dev
La baisse de l’euro barre l’incursion des sociétés indiennes en Europe
Par La rédaction, publié le 07 juillet 2010
Une étude du cabinet Forrester Research pointe le handicap de la baisse de l’euro sur la croissance des spécialistes de l’offshore en Europe.
Selon Forrester, l’intérêt des entreprises européennes pour l’offshore informatique s’avère grandissant en cette période de stagnation des budgets informatiques. Néanmoins, les événements économiques récemment intervenus en Europe, la crise grecque, puis la chute de l’euro qui en a découlé compromettent à court terme le développement rapide des prestations offshore sur le continent.
Les réticences ne viennent pas des clients, mais des prestataires indiens eux-mêmes. Pour eux, la chute du taux de change de l’euro entraîne une amputation potentielle de leur chiffre d’affaires réalisé en Europe. Et une baisse de la marge.
Des contrats renégociés en perspective
En clair, les rentrées d’argent provenant des projets pourraient diminuer de 12 à 15 % et freiner ainsi les velléités des spécialistes de l’offshore. Forrester observe d’ailleurs que certains acteurs indiens sont tentés d’augmenter leurs taux journaliers moyens de 10 %, voire davantage pour maintenir leur niveau de rentabilité.
D’autres renégocient les contrats dans l’espoir d’introduire de nouvelles clauses financières qui tiennent compte des effets de la fluctuation de l’euro. Au final, le cabinet d’analystes anticipe une croissance du marché offshore moitié moindre en 2010 qu’en 2009. En mars dernier, il avait déjà listé les raisons pour lesquelles l’offshore peine à s’implanter dans les entreprises d’Europe continentale.