Dev
Steria termine l’année 2009 sur une bonne note
Par La rédaction, publié le 17 mars 2010
La SSII a publié une marge opérationnelle à 7,3 %, sensiblement au-dessus des attentes. Mais elle prévoit, comme ses homologues, un premier semestre 2010 toujours difficile.
La SSII achève l’année 2009 avec un taux de marge opérationnelle de 7,3 %, contre 7,9 % l’année précédente. Dans le contexte de crise, Steria a donc réussi son pari de préservation de la rentabilité. Le résultat, selon le président de la SSII François Enaud, des programmes « One Steria », une série d’initiatives qui doivent permettre aux différentes entités nationales de la SSII de travailler de façon plus coordonnée : infrastructure et applications de support mutualisées, structure d’achat groupe professionnelle, lignes de service globales, etc.
Autre facteur de résistance : la montée en puissance de l’offshore devenue un credo de la SSII depuis l’acquisition de la société Xansa, en 2007. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Royaume-Uni enregistre la meilleure rentabilité à 11,3 %. C’est le pays où cette pratique est de loin la plus répandue dans le groupe : 60 % des effectifs qui travaillent sur des contrats britanniques sont délocalisés.
La priorité donnée à la croissance organique
Malgré un bon carnet de commandes (hausse de 16 % au 4e trimestre par rapport à l’année précédente) , Steria prévoit un premier semestre toujours difficile en raison de la « décroissance embarquée » : des contrats négociés à des prix inférieurs, un effectif qui a diminué de 4 %.
La SSII se veut néanmoins tournée à nouveau vers l’offensive. La priorité stratégique du groupe est désormais de retrouver « le plus rapidement possible » un rythme de croissance organique conforme à ses standards (7 % environ). Ce qui passe par un renouvellement du portefeuille d’offres.