Dev

SSII et éditeurs ne dépassent guère la grande couronne

Par La rédaction, publié le 31 mars 2010

La crise et l’essor des centres de services en région n’ont pas changé la donne. L’Ile-de-France concentre toujours près de la moitié des prestataires informatiques français.

La décentralisation ? Connais pas. La multiplication des centres de services en région pas plus que la volonté de réduire les coûts immobiliers n’auront changé le paysage de l’informatique français. Les SSII et les éditeurs ne s’éloignent guère de la ville lumière et de ses centres de décision.

Avec 28 200 établissements, la région francilienne rassemble ainsi, selon une note de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, 43 % des services informatiques, et plus de la moitié de la seule activité de conseil. Avec un taux de concentration de 38 %, l’édition de logiciels se tourne davantage vers la province.

Non seulement les prestataires ne dépassent pas la Francilienne mais ils se rassemblent principalement sur deux départements. Paris et les Hauts-de-Seine concentrant plus des trois-quarts des 185 000 salariés franciliens du secteur des logiciels et services. Un effectif qui a augmenté de 8 % entre 2001 et 2009. Il convient de mettre cette hausse au compte des services, le nombre de salariés ayant baissé de 6 % dans le logiciel.

La loi Borloo a dopé le nombre de petits réparateurs

L’étude note aussi la forte proportion de sociétés de petite taille. 81 % d’entre elles ont moins de dix salariés. La loi Borloo de 2005 sur les services aux particuliers a favorisé la création d’entreprises dans le domaine de l’assistance informatique à domicile. L’entretien-réparation a ainsi vu son nombre d’établissements augmenter de 77 % sur la période considérée.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights