@Work
Mobile : Huawei dément tout projet de rachat de Nokia (MAJ)
Par La rédaction, publié le 19 juin 2013
Huawei a démenti les déclarations d’un de ses dirigeants qui s’était dit prêt à envisager un rachat de Nokia, selon le quotidien Financial Times.
L’équipementier télécoms chinois a démenti toute intention de rachat de Nokia, par la voix de Bill Plummer, vice-président en charge des affaires extérieures, précise l’agence Reuters.
Ces propos démentent ceux de Richard Yu, responsable de l’activité grand public de Huawei, qui s’était exprimé ouvertement à propos de l’hypothèse d’un tel rachat, à l’occasion du lancement à Londres du tout dernier smartphone haut de gamme de la firme chinoise.
Article publié le 19 juin à 9H28
Huawei se dit “ouvert” à une possibilité de rachat de Nokia
Le chinois Huawei ne cache décidément plus ses ambitions et se déclare prêt à considérer un rachat de Nokia. « Nous sommes en train de considérer ce type d’acquisitions. Une telle association pourrait dégager des synergies mais cela dépend de la volonté de Nokia. Nous avons l’esprit ouvert » a déclaré Richard Yu, responsable de l’activité grand public, au quotidien anglais Financial Times.
La direction de l’industriel chinois des télécoms, numéro 2 mondial, était en déplacement à Londres à l’occasion du lancement du smartphone Ascend P6, son nouveau téléphone mobile haut de gamme.
Richard Yu a également prédit que le marché des smartphones allait se consolider autour de trois ou quatre grands acteurs et estimé que Windows Phone, le système d’exploitation de Microsoft, fer de lance de Nokia, depuis son accord avec l’éditeur américain, était en position de faiblesse.
« Il est difficile de dire sur Windows Phone connaîtra le succès mais il a une petite part de marché et requiert toujours une licence. Ce n’est pas bon. Android est gratuit » a t-il ajouté, rapporte le quotidien anglais. Huawei utilise Android sur toute sa gamme de smartphones et tablettes.
Faut-il prendre au sérieux la déclaration d’une firme qui n’a, pour l’instant, réalisé aucune acquisition majeure ? S’agit-il d’un “coup médiatique” ? Le constructeur finlandais, en difficulté financière depuis qu’il a raté le virage des smartphones tactiles, fait l’objet de nombreuses spéculations liées à son rachat éventuel.
Microsoft, son partenaire pour Windows Phone, Intel, et même un autre industriel chinois, Lenovo, ont été, tout à tour, cités comme des acquéreurs potentiels.
Source :
– Financial Times
Lire aussi :
– Résultats 2012 : le Chinois Huawei ne connaît pas la crise (publié le 22/01/2013)
– Avec l’Ascend P6, Huawei se lance à l’assaut des smartphones haut de gamme (publié le 18 juin 2013)