@Work
Internet des objets : Sigfox utilisera les points hauts de TDF pour son réseau
Par La rédaction, publié le 22 mai 2013
La société française Sigfox déploie ses antennes sur les points hauts de TDF. Son réseau radio fait communiquer, sans fil, les objets distants entre eux.
Pour communiquer entre eux, les objets (tels les panneaux d’affichage ou des détecteurs de présence) peuvent recourir à un réseau national autre que les réseaux mobiles existants.
En sigant un accord avec TDF, la société Sigfox accélère le déploiement de sa propre infrastucture radio exploitant des fréquences (868 MHz) libres d’utilisation (sans licence ni autorisation préalable) en France. Cette bande de fréquences ne nécessite aucune autorisation préalable en dessous d’un niveau de puissance d’émission en milliwatt.
La société toulousaine a choisi de développer des systèmes recourant à la transmission dite à bande étroite (largeur de canal de 100 Hz contre la dizaine de MHz en 3G ou 4G). Sa spécialité est la transmission sans fil, jusqu’à 30 km voire 40 km, de petits paquets de données à bas débit échangés via de petits modems alimentés par batterie, en veille, la plupart du temps.
En signant avec TDF, la société accède à ses 11 000 sites, des points hauts où il peut y placer ses propres antennes en densifiant ainsi la couverture de son propre réseau radio.
La jeune société, créée en 2009, compterait déjà une dizaine de clients, dont l’afficheur Clear Channel pour la supervision et la télégestion de ses panneaux d’affichage déroulants situés dans les centres commerciaux et les parkings. L’entreprise propose un service télécoms facturé à partir de 2 euros par an, par objet connecté.
Un réseau bas débit qui exige peu d’antennes-radio pour sa couverture
La technique mise au point par Sigfox offre un haut niveau de sensibilité favorable à la propagation du signal radio sur une longue distance, jusqu’à 30 km voire 40km en champ libre ainsi qu’en sous-sol, avec une puissance consommée minimum. Le recours à un traitement du signal sophistiqué, évite à celui-ci d’être perturbé par des interférences.
Une seule antenne (de 2 mètres de hauteur pour 1 centimètre de diamètre) couvre une aire d’environ 900 kilomètres carrés. Il faudait une dizaine d’antennes pour couvrir un département moyen (9 000 kilomètres carrés) et un millier pour la France entière.