@Work

Télécoms : Huawei et ZTE seraient dans le collimateur du gouvernement

Par La rédaction, publié le 02 avril 2013

Selon Les Echos, le gouvernement envisagerait de durcir sa politique vis à vis des équipementiers chinois en France, invoquant des menaces sur la cybersécurité.

Huawei et ZTE seraient à nouveau dans le collimateur du gouvernement. Selon le quotidien Les Echos, le gouvernement réfléchit à un projet de loi ou de décret, visant à empêcher à l’avenir l’accès des équipementiers télécoms chinois (ZTE et Huawei sont les premiers visés) au marché français des réseaux d’opérateurs.

Seraient invoqués par le gouvernement français, des impératifs de sécurité nationale, à l’instar des Etats-Unis. Les opérateurs télécoms français ont été reçus par l’exécutif, qui les aurait informés de sa réflexion, selon le quotidien.

Le rapport du sénateur Jean-Marie Bockel, publié durant l’été 2012, « La cyberdéfense : un enjeu mondial, une priorité nationale », préconisait que «  l’Union européenne adopte une position ferme d’une totale interdiction concernant le déploiement et l’utilisation des routeurs chinois sur le territoire européen, ou d’autres grands équipements informatiques d’origine chinoise ne présentant pas toutes les garanties en matière de sécurité informatique ».

Si les Etats-Unis ont officiellement “banni” les équipementiers chinois des réseaux d’opérateurs américains, l’Europe des télécoms a été plutôt perméable aux arguments commerciaux et techniques. En France, Huawei équipe notamment les réseaux mobiles de SFR et de Bouygues Telecoms.

Reste à savoir si l’hexagone, qui peut être suspecté de protéger Alcatel-Lucent, en difficultés financières, peut agir de la sorte en Europe, même un invoquant l’argument impérieux de la sécurité nationale. 

Source :

Les équipementiers télécoms chinois dans le viseur du gouvernement (Les Echos)

La cyberdéfense : un enjeu mondial, une priorité nationale (rapport Sénat)

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights