Dans le cadre de son initiative Future Engineer, Amazon lance son jeu Citizen Code Python pour former les jeunes à la programmation Python

Dev

Citizen Code Python : Amazon veut, par le jeu, compenser le manque de compétences Dev

Par Marie Varandat, publié le 27 octobre 2022

Face à la pénurie de développeurs, des entreprises lancent leurs propres initiatives de formation pour toucher notamment des jeunes ayant peu ou pas accès aux parcours des sciences du numérique. La dernière en date n’est autre qu’Amazon qui lance son serious-game Citizen Code Python avec en trame de fond l’égalité des chances.

Le géant de la vente en ligne et du cloud vient de lancer une application ludique pour former les jeunes – et les plus vieux – à la programmation en Python. Baptisée Citizen Code Python, cette formation sous forme de jeu interactif propose, à la manière de Minecraft, de développer sa propre ville en codant chaque élément qui la compose : bâtiments, arbres, etc.
Conçu pour les néophytes à partir de 9 ans, le jeu propose une alternative en blockly (langage de programmation par blocs) permettant d’acquérir les bases de l’algorithmie avant de se lancer dans l’écriture de lignes de code « pythonesques ».

Mixte entre série TV et jeu vidéo, Citizen Code Python est entièrement gratuit. Il est conçu sous forme de saisons découpées en épisodes. À la fin de chaque épisode, le joueur reçoit deux « Open Badges » attestant des compétences acquises : un pour python et un pour blockly. La première saison a été lancée cette semaine. La prochaine est déjà prévue pour décembre.

Quand les entreprises volent au secours de l’Education Nationale

Amazon n’est bien entendu pas la première entreprise qui investit dans la formation des jeunes.
La fondation Total a ouvert Industreet, une école de l’industrie du futur à Stains (Seine-Saint-Denis) qui propose des formations gratuites aux jeunes de 18 à 25 ans aux métiers de demain.
LVMH, de son coté, a créé un Institut des vocations pour l’emploi (LIVE) à Clichy-Sous- Bois qui propose également des formations gratuites aux jeunes adultes de 25 à 30 pour les aider à se réinsérer dans la vie active et leur redonner confiance.
Et n’oublions pas l’école 42 du fondateur de Free, Xavier Niel, qui prépare des jeunes sans diplôme aux métiers de l’informatique en leur assurant un débouché à la sortie.

À LIRE AUSSI :

À mi-chemin entre réinsertion des jeunes et formation aux métiers de demain, ces initiatives s’inscrivent la plupart du temps dans le cadre des programmes RSE, au chapitre de la contribution sociétale.

Originale, l’initiative Citizen Code Python vise beaucoup plus large avec des intentions bien spécifiques. Ce jeu fait en effet partie d’un ambitieux programme lancé par Amazon en 2020. Baptisé Amazon Future Engineer (AFE), il cible principalement les jeunes issus de milieux défavorisés et tout particulièrement les jeunes filles ainsi que l’explique Olivia Hayot, responsable du programme : « Le numérique occupe une place croissante dans de nombreux domaines de la vie quotidienne et en maîtriser le langage devient tant une nécessité qu’un atout pour les jeunes générations. Notre objectif est de contribuer à l’égalité des chances en leur permettant de découvrir de nouvelles perspectives et en leur donnant accès à des métiers d’avenir ».

Près de 300 000 jeunes déjà sensibilisés

Pour se donner les moyens de ses ambitions, Amazon s’appuie sur des associations de terrain reconnues pour leur expertise pédagogique : Planète Sciences qui sensibilise les jeunes à la pratique expérimentale des sciences depuis 1962, le spécialiste du service civique en France Unis-Cités ou encore Article1 qui œuvre contre l’inégalité des chances. La collaboration se concrétise sous forme d’ateliers organisés dans les écoles, de cours en ligne, de bénévoles d’Amazon qui vont expliquer leur métier aux élèves en classe ou encore via des bourses accordées à des jeunes filles issues de milieux défavorisés qui se lancent dans des études techniques.

Au total, AFE compterait déjà plus de 10 partenaires en France qui auraient formé 290 000 jeunes.

« Non falsifiables, les Open Badges estampillés Amazon Future Engineer sont à la fois valorisants et permettent à certains jeunes d’obtenir des éléments pour compléter leur CV. Par ailleurs, ils soulignent aussi la rigueur avec laquelle le contenu des ateliers a été pensé car pour obtenir ces certifications, les élèves doivent réellement acquérir le niveau de compétences associé », souligne Olivia Hayot, responsable du programme Amazon Future Engineer

Pour Citizen Code Python, Amazon s’est appuyé sur Tralalere et France IOI. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, le premier est une EdTech spécialisée dans des serious games massivement utilisés dans les écoles. Il coordonne aussi pour la France le programme européen de prévention et d’éducation aux bons usages d’Internet, baptisé Safer Internet. L’association France IOI, pour sa part, est surtout connue pour les Olympiades Internationales d’Informatique, un des plus prestigieux concours d’informatique au monde pour jeunes. Elle gère la sélection française. Elle orchestre également en partenariat avec Inria et l’ENS Paris-Saclay le concours Castor en France. Visant à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique, ce concours est organisé dans plus de 50 pays.

Le ‘online’ pour toucher encore plus de jeunes

Dit autrement, Citizen Code Python combine l’expertise en développement de serious games de Tralalere au savoir-faire en ressources pédagogiques pour enseignants de France IOI. « C’est la première fois que nous réunissons deux partenaires AFE pour faire aboutir un projet », souligne Olivia Hayot. C’est aussi la première fois qu’AFE choisit le format MMO (Massively Multiplayer Online) pour former. « Le nombre d’ateliers en présentiel que notre réseau d’animateurs partenaires peut organiser reste limité. Or, nous souhaitons que chaque jeune en France puisse bénéficier de cet accompagnement, indépendamment de sa situation financière ou géographique. Pour y parvenir, nous avons opté pour une solution accessible à tous, à tout moment et totalement gratuite, à travers une approche à la fois ludique, pédagogique, valorisante et en adéquation avec les objectifs de l’Éducation nationale ».

S’il s’adresse en priorité aux jeunes, il est ouvert à tous les Français curieux de découvrir la programmation en python. Typiquement, Thomas Bourguet, Directeur Général Adjoint de Tralalère cite l’exemple d’une avocate qui a utilisé une version préliminaire du jeu pour comprendre les principes de la programmation dans le cadre d’une affaire qu’elle avait à instruire. De quoi inspirer les DSI et bien des collaborateurs à l’heure où le Low-Code trouve sa place au sein des métiers.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights