Cloud

Oracle et Microsoft font alliance dans le cloud

Par La rédaction, publié le 25 juin 2013

Plusieurs logiciels d’Oracle sont désormais compatibles avec la plate-forme cloud de Microsoft, dont Database, Java et WebLogic Server. Microsoft proposera même des serveurs virtuels Oracle Linux.

Les rivaux d’antan se serrent la main aujourd’hui : Oracle et Microsoft ont signé, le 24 juin, un accord de partenariat pour assurer la compatibilité de certains logiciels Oracle (Java, Database, WebLogic Server) avec l’hyperviseur Hyper-V et la plate-forme cloud Azure de Microsoft.

Les clients d’Oracle pourront désormais créer des instances virtuelles Java, Database et WebLogic sur la plate-forme cloud de Microsoft sans avoir à changer leur contrat de licence d’origine, mais en bénéficiant du support technique d’Oracle. Microsoft proposera également, dans le cadre de ce partenariat, des serveurs virtuels basés sur Oracle Linux.

Ce partenariat ne coulait pas de source, car ces deux éditeurs sont en concurrence directe sur plusieurs lignes de produits (bases de données, logiciels de gestion, middleware, système d’exploitation…). Que Microsoft propose désormais la base de données, l’environnement de développement et le Linux d’Oracle prouve qu’il a été obligé de mettre de l’eau dans son vin.

Il faut dire que la firme de Redmond a encore du mal à exister face à Amazon, toujours considéré comme le leader sur le marché du cloud d’infrastructure (Iaas). D’ailleurs, les logiciels d’Oracle sont disponibles sur Amazon Web Services depuis plusieurs années déjà. Avec ce partenariat, Microsoft s’est enfin résolu à plus d’ouverture et rattrape son retard. Selon Bloomberg, l’éditeur revendique un chiffre d’affaires annuel d’un milliard de dollars dans le cloud computing.  

Source :

Le blog d’Oracle
 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights