Newtech
Dell Technologies fait faire un bond « quantique » à son offre HPC
Par Laurent Delattre, publié le 18 novembre 2022
Dell Technologies a multiplié cette semaine les annonces autour du calcul haute performance avec à la clé de nouveaux serveurs et du HPC a service mais aussi une initiative concrète et pratique autour de l’informatique quantique.
Dell a profité du SC22 (International Conference for High Performance Computing, Networking, Storage, and Analysis) pour annoncer de nouvelles solutions dédiées au HPC, qui se déclinent à travers une nouvelle gamme de serveurs, dans du HPC as a service et dans une solution verticalisée pour la finance. Dans la même logique de démocratiser l’accès à la puissance de calcul, une offre de quantique vient compléter ces annonces. Avec ces solutions, Dell mise en particulier sur le développement de l’IA et sur la simulation, des applications gourmandes en ressources.
Embarquant les dernières versions des GPU de NVIDIA, la nouvelle gamme de serveurs comporte trois modèles PowerEdge. Le plus puissant embarque pas moins de 8 GPU H100. Bilan carbone et facture d’électricité obligent, tous les serveurs bénéficient des dernières innovations Dell Smart Cooling pour l’alimentation et le refroidissement. Des monstres de puissance conçus d’abord pour les data-scientists et les applications de l’IA.
Mais le constructeur cible également les entreprises ne disposant pas des compétences ou des fonds nécessaires pour investir et utiliser ces équipements. Une offre de HPC à la demande est proposée. Baptisée APEX High Performance Computing, ce « HPC as a service » cible les entreprises et le secteur public ayant des besoins dans les sciences de la vie ou dans l’industrie. Disponible sous forme d’abonnement de trois ou cinq ans, ce service managé comprend un gestionnaire de clusters, un orchestrateur de conteneurs, un gestionnaire de charges de travail et différents frameworks.
À LIRE AUSSI :
Dernier volet de cette offre « musclée », Dell se lance dans le quantique. Et s’associe pour cela à IonQ, l’une des pépites américaines dans ce domaine. Disponible sur site comme dans le cloud, l’offre Dell Quantum Computing repose sur l’association de serveurs Dell PowerEdge, du kit de développement Dell Qiskit Runtime (le SDK open source Qiskit spécialement optimisé et packagé pour les serveurs PowerEdge) et du simulateur quantique d’IonQ. Selon l’offre, la configuration permet d’émuler un ordinateur quantique IonQ de 35, 36 ou 37 Qubits.
Par ailleurs, cette offre a été élaborée de sorte à procurer via le cloud un accès simplifié et intégré aux véritables ordinateurs quantiques IonQ Aria de 23 Qubits. L’idée étant de développer et améliorer les algorithmes quantiques à l’aide du simulateur PowerEdge avant d’aller chercher la véritable performance via les machines quantiques dans le cloud.
« Nous avons particulièrement soigné la conception de ces solutions quantiques ainsi que l’intégration avec IonQ afin d’en faire des produits complets que les clients peuvent acheter afin d’entamer ce que nous considérons comme le voyage vers le quantique, qui consiste à mettre les mains sur le clavier et à apprendre en effectuant des expérimentations pratiques » explique Ken Durazzo, vice-président du bureau de recherche CTO de Dell. « Elles doivent permettre d’approfondir l’apprentissage et de commencer à découvrir quelles applications dans votre environnement sont les plus susceptibles de tirer parti de l’accélération quantique. Le voyage se poursuivra avec l’établissement de PoCs puis, dans un proche avenir, par le passage en production des applications dopées au quantique ».
Ces offres Dell Quantum Computing sont disponibles dès maintenant mais pour l’instant limitées à une commercialisation aux USA et au Canada. Elles visent des besoins différents des offres HPC, en particulier les cas d’usage complexes comme la simulation de la chimie des matériaux, le traitement automatique du langage naturel et l’apprentissage automatique.
Reste à savoir dans quelle mesure les entreprises peuvent dès aujourd’hui trouver les talents à même de travailler sur les applications pratiques du quantique dans ces domaines.
Trois nouveaux serveurs HPC signés DELL
Annoncés cette semaine, mais disponibles en début d’année 2023, voici les trois nouveaux fleurons de la gamme PowerEdge, spécifiquement pensés pour le HPC :
>> PowerEdge XE9680 – Ce serveur 6U embarque huit GPU Tensor Core NVIDIA H100 ou A100 avec un refroidissement par air ainsi que deux CPU Intel Xeon Scalable de quatrième génération (Sapphire Rapids).
>> PowerEdge XE9640 – Ce serveur 2U de nouvelle génération aux performances optimisées combine des processeurs Intel Xeon et jusqu’à 4 GPU Intel Data Center Max Series. Son refroidissement direct liquid cooling permet de réduire les coûts énergétiques avec une densité rack supérieure.
>> PowerEdge XE8640 – Ce serveur 4U refroidi par air est animé par 2 CPU Intel Xeon Scalable (4ème génération) et par 4 GPU NVIDIA Tensor Core H100 ou A100.
À LIRE AUSSI :