Cloud
Un nouveau CNNum pas très cloud
Par La rédaction, publié le 29 janvier 2013
La composition du nouveau Conseil National du Numérique a déplu à EuroCloud. L’association des professionnels du cloud computing s’étonne, dans un communiqué, que le CNNum deuxième du nom ne compte aucun acteur reconnu de son secteur parmi les 30 membres. Dans la précédente mouture réduite à 18 membres, elle disposait de quelques représentants.
« Nous craignons que ce choix traduise une compréhension trop restreinte de ce qu’est l’industrie du cloud computing qui semble se confondre dans l’esprit de nos dirigeants avec les usages numériques – eCommerce, téléchargement, protection des données… – et le marché du « B2C ».
EuroCloud rappelle, qu’au contraire, la filière industrielle du Cloud Computing s’inscrit d’abord sur un marché « B2B ». « C’est en s’appuyant sur les infrastructures du Cloud et en utilisant davantage des solutions et des services du Cloud Computing que les entreprises françaises pourront améliorer leur compétitivité, inventer et mettre sur le marché plus rapidement de nouveaux produits et être plus offensives à l’exportation. »
Par ailleurs, l’association estime que ce CNNum 2.0 est en contradiction avec des prises de positions antérieures de la ministre Fleur Pellerin « qui convenait de l’importante stratégique du cloud computing en tant que levier essentiel de développement de l’économie numérique. »