Dev
Une fondation open source pour ouvrir l’accès aux données cartographiques
Par Laurent Delattre, publié le 20 décembre 2022
Portée par AWS, Microsoft, Meta et TomTom, intégrée au giron de la Linux Foundation, la nouvelle fondation Overture Maps Foundation veut ouvrir le marché de la donnée cartographique. Une petite révolution à laquelle Apple et Google ne veulent pas (encore ?) participer…
La Fondation Linux a annoncé la semaine dernière le lancement d’une nouvelle initiative open source : l’Overture Maps Foundation. Cette organisation à but non lucratif vise à regrouper et rendre interopérables ses données cartographiques et ses outils. Fondée par AWS, Meta, Microsoft et TomTom, elle se veut ouverte à toutes les communautés ayant un intérêt commun dans la construction de données cartographiques en open data. Elle vise à favoriser l’émergence de nouvelles applications de cartographie et à simplifier l’intégration de données cartographiques aussi bien dans les applications d’analyse de données que pour des usages d’entreprises et organisations publiques requérant l’affichage ou l’utilisation de cartographies.
Sur le papier, le projet vient concurrencer OpenStreetMap (dont Microsoft et Meta sont par ailleurs des contributeurs et sponsors importants). En pratique, la nouvelle fondation souhaite plutôt rassembler et intégrer toutes les initiatives, y compris OpenStreetMap. Elle annonce toutefois son intention de proposer ses propres bases cartographies enrichies par l’IA, le ML et la reconnaissance photo.
En revanche, le projet n’a pas vocation à directement proposer un concurrent direct à Google Maps ou Apple Maps, même si ni Google ni Apple ne sont actuellement membres de la fondation. Il n’est pas, dès lors, délirant d’imaginer que Microsoft ou TomTom puisse s’appuyer sur cette nouvelle communauté pour venir enrichir leurs propres offres concurrentes aux deux acteurs leaders de la mobilité et proposer des solutions encore plus pertinentes.
La fondation souligne l’importance des données cartographiques et la difficulté de les conserver à jour et enrichies. En effet, des milliers d’applications de recherches et de découvertes locales, de routage et de navigation, de logistique, de mobilité, de conduite autonome et de visualisation de données reposent sur la pertinence de telles données. Dans un proche avenir, ces services cartographiques viendront aussi alimenter des applications de réalité augmentée qui fusionneront les mondes numérique et physique pour offrir de riches expériences sociales, de jeu, d’éducation et de productivité.
Dans le détail, Overture veut ainsi proposer aux développeurs plusieurs services complémentaires :
- > Une construction collaborative de cartes : Overture vise à incorporer des données provenant de sources multiples, y compris les membres d’Overture, les organisations civiques et les sources de données ouvertes.
- > Un système de référence global des entités : Overture simplifiera l’interopérabilité des applications et des plateformes grâce un système normaliser reliant les entités de différents ensembles de données aux mêmes entités du monde réel.
- > Un processus d’assurance qualité : Les données d’Overture seront soumises à une validation pour détecter les erreurs de cartes, les ruptures et le vandalisme afin de garantir que les données cartographiques puissent être utilisées dans les systèmes de production.
- > Un schéma de données structurées : Overture définira et encouragera l’adoption d’un schéma de données commun, structuré et documenté afin de créer un écosystème de données cartographiques facile à utiliser.
À LIRE AUSSI :
Les membres fondateurs rappellent que « aujourd’hui, les développeurs qui fournissent des services cartographiques sont confrontés à de nombreux défis. Il est difficile et coûteux de trouver et de conserver des données de haute qualité, actualisées et complètes, provenant de sources disparates. De multiples jeux de données référencent les mêmes entités du monde réel en utilisant leurs propres conventions et vocabulaires, ce qui peut rendre leur combinaison difficile. Les données cartographiques sont vulnérables aux erreurs et aux incohérences. Les données cartographiques ouvertes peuvent également manquer de la structure nécessaire pour construire facilement des produits et services cartographiques commerciaux ». La fondation veut apporter des réponses à toutes ces préoccupations en proposant en open source les données géospatiales les plus riches à même d’alimenter les meilleurs services cartographiques et d’offrir les expériences cartographiques les plus riches.
Pour les DSI, pouvoir accéder à une telle richesse en open source peut se révéler particulièrement bénéfique même si la plupart des entreprises ne chercheront probablement pas à s’attaquer directement à ces données brutes mais plutôt à se reposer sur des services et des bibliothèques de codes s’appuyant sur les contenus d’Overture.
Pour les développeurs – et notamment les développeurs sur mobiles – il ne reste plus qu’à passer à l’action et démontrer qu’il est effectivement possible de faire mieux que Google et Apple, grâce à Overture. Un défi qui n’est pas gagné d’avance…
À LIRE AUSSI :