Les études confirment depuis plusieurs années l’engouement des entreprises et de leurs DSI pour le cloud hybride, plébiscité à plus de 80 % !

Cloud

Cloud hybride : comment déployer en 6 points votre stratégie

Par La rédaction, publié le 02 janvier 2023

Les études confirment depuis plusieurs années l’engouement des entreprises et de leurs DSI pour le cloud hybride, plébiscité à plus de 80 % ! Mais chaque organisation ou presque peut définir une stratégie qui lui sera propre, avec un dosage adapté entre les hyperscalers du cloud public, des infrastructures on-premise ou encore un recours au cloud privé. Une équation complexe où s’entremêlent des enjeux économiques, de sécurité, d’innovation, tout comme de ressources humaines. Une chose est sûre : à défaut de devoir y aller, chaque DSI se doit d’avoir un avis sur la question…


Dossier réalisé par XAVIER BISEULLOÏC DUVAL et FRANÇOIS JEANNE


Sommaire

1. Cloud hybride : vous n’allez pas pouvoir vous en passer !

Les jeux sont-ils faits ? Assurément, à en croire les différentes études qui, depuis 2018 surtout, confirment année après année le succès du concept d’hybridation – celui des différents clouds, privés et publics – auprès des entreprises.

2. Les coûts du Cloud hybride toujours difficiles à estimer

Les raisons qui poussent l’entreprise et sa DSI à opter pour une hybridation de leurs environnements IT sont souvent financières. Pourquoi pas après tout. Mais les promesses sont-elles tenues ? Rien n’est moins sûr d’autant que l’analyse des coûts reste souvent partielle. Et que, de l’autre côté, l’agilité tarifaire des providers n’a, elle, rien d’une légende.

3. Deux stratégies d’implémentation principales du Cloud hybride

Implémenter un cloud hybride est d’abord une démarche stratégique et culturelle pour servir des besoins multiples. C’est ensuite une approche technologique qui repose sur des plateformes techniques qui visent à masquer la complexité inhérente à toute infrastructure répartie.

4. Une politique de sécurité du Cloud hybride à affiner

La plupart des spécialistes de la sécurité reconnaissent que les solutions cloud – et les clouds providers eux-mêmes – élèvent le niveau de protection des assets que leur confient leurs clients. Attention toutefois à l’angélisme. L’hybridation doit surtout être l’occasion de fixer des règles et de mettre en œuvre des outils centralisés qui permettront de les faire respecter « urbi et orbi ».

5. Un enjeu à géométrie variable pour le cloud souverain

Si la France et l’Europe ont pris conscience de la prédominance des hyperscalers américains dans le domaine du cloud, les réponses apportées suscitent quelques interrogations chez les acteurs hexagonaux.

6. De nouvelles compétences et une nouvelle gouvernance

Sécurité, administration des bases de données, asset management, réseau, stockage… Avec l’hybridation du cloud, les métiers évoluent et, surtout, de nouvelles bonnes pratiques sont à mettre en place pour limiter les risques.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights