Cloud
Les technologies mobiles impactent les mainframes
Par La rédaction, publié le 10 février 2014
Les technologies mobiles amplifient la complexité, la charge et les coûts des mainframes. C’est le constat dressé par une enquête menée au niveau mondial par Compuware, qui édite notamment une solution de contrôle des performances applicatives. En cause, selon l’éditeur, une méconnaissance importante de l’environnement mainframe de la part des développeurs d’applications mobiles, alors que celles-ci se multiplient.
Selon Compuware, leurs codes non optimisés – les développeurs ne maîtriseraient pas correctement le principe des transactions sur mainframe – font grimper en flèche l’utilisation de la puissance de calcul des super serveurs. 9 DSI sur 10 – sur un échantillon de 350 – craignent alors pour les performances de leurs environnements. Le même ratio ne se base d’ailleurs que sur des données agrégées ou des moyennes pour suivre ces performances. Et il sont 8 sur 10 à avouer n’avoir aucune visibilité sur le ressenti réel de l’utilisateur.
Un peu plus de 6 DSI sur 10, enfin, ne se rend compte du problème que lorsque les utilisateurs contactent le centre d’appel. Il est alors trop tard et une nouvelle version de l’application devra être publiée. C’est l’éternel problème de la sous-estimation des tests de charge en phase de développement. Une conclusion qui n’est pas étonnante pour une étude lancée par un éditeur d’outils de test.